<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Notre plaidoyer


Habitat Participatif France milite pour favoriser l’inscription de l’Habitat Participatif dans les politiques publiques du logement. Elle mène pour cela un travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels du domaine : le Ministère du Logement, le Réseau des collectivités territoriales pour l’Habitat Participatif, l’Union Sociale de l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM, la Caisse des Dépôts et Consignations, les organismes bancaires (notamment le Crédit Mutuel), l’ordre des architectes, la Fédération des CAUE, le conseil national du notariat…

À ce titre, la Coordin'action a publié le Livre Blanc de l’Habitat Participatif (2012), qui a été remis à un grand nombre d’élus et de représentants institutionnels.
Elle a participé à la rédaction du chapitre de la loi ALUR consacré à l’Habitat Participatif (2014), qui institue la création de Sociétés d’Habitat Participatif : la société d’attribution et d’autopromotion et la coopérative d’habitants. Habitat Participatif France travaille également sur l’émergence de modèles financiers et assurantiels permettant la réalisation des projets dans de bonnes conditions juridiques et financières.