Le Mouvement de l'Habitat Participatif ? C'est parti et les adhésions sont ouvertes !


lemouvementdelhabitatparticipatifcest_marteau-bd.jpg
Date de l'article : 01.03.2019
Chapo de l'article : Un point d'étape historique.
Depuis plusieurs mois, nous annonçions l'ouverture prochaine de la Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif à tous, c'est chose faite !
Le 19 janvier dernier, s'est tenue une Assemblée Générale Exceptionnelle à Boulogne-Billancourt. Toutes les structures adhérentes, accompagnées de tous ceux qui souhaitaient nous rejoindre depuis déjà plusieurs mois se sont donc retrouvés et ont entérinés les modifications qui avaient été annoncées pendant les Rencontres Nationales à Nantes, en juillet dernier.
Point d'étape important et historique pour notre Mouvement, voici un résumé des choses qui changent.
Texte de l'article :

Tout le monde peut adhérer

Vous êtes invités à adhérer , que vous soyez :
  • une personne individuelle
  • un groupe-projet d'habitat participatif installé ou en cours
  • une association ou une structure dont l'objet est le développement de l'Habitat Participatif
  • un partenaire de la Coordin'action
Adhérer, c'est soutenir un mouvement qui contribue à la mise en œuvre d'un nouveau modèle de société
Adhérer, c'est reconnaître l'utilité et la nécessité d'agréger nos forces pour développer l'Habitat Participatif
Adhérer, c'est être représenté aux différentes échelles du Mouvement : local, régional, national
Enfin, adhérer, c'est la possibilité de participer aux groupes de travail et à la gouvernance du Mouvement National de l'Habitat Participatif

En complément de votre adhésion et pour assurer d'un soutien régulier et dans la durée, vous avez la possibilité d'effectuer un don du montant de votre choix de manière mensuelle.

Adhérer au Mouvement

Tout le monde peut contribuer

Un immense travail de mise en lien, de communication, de plaidoyer, d'études, de diffusion dans la société reste à fournir pour que l'Habitat Participatif puisse réellement être un choix pour tous.

Depuis plusieurs années déjà, des groupes de travail nationaux, des associations locales et thématiques, des professionnels, des partenaires institutionnels se mobilisent pour œuvrer à l'essor de cette forme d'habiter.

Aujourd'hui, le Mouvement ambitionne de faire converger progressivement l'ensemble des initiatives et de mobiliser tous ceux qui voient dans l’Habitat Participatif, un moyen de renouer des solidarités, de redevenir acteur de son lieu de vie, de faire société.

Chacun peut donc participer par de tout petits pas (à commencer par créer une fiche individuelle sur Espace(s) Commun(s) pour se relier, se compter, s'informer ou encore à rencontrer les acteurs près de chez soi) ou par des actions plus engageantes.

Nota bene : vous pouvez commencer par faire car c'est ça le plus important ! Et éventuellement adhérer plus tard.

Des idées simples pour participer
Voir, rejoindre, proposer des groupes de travail
Accueil de l'intranet du Mouvement

Une nouvelle organisation

Qui dit nouveaux acteurs et nouveaux adhérents dit forcément nouvelle organisation pour prendre des décisions et des responsabilités. Pour rester simple, nous sommes repartis de l'organisation existante en la faisant évoluer lorsque cela s'imposait.

Vous l'aurez compris, il y a d'abord des groupes de travail : c'est ceux qui agissent qui font le Mouvement. L'organisation de ces groupes est indépendante de l'administration de la structure.

Puis, comme dans toutes les associations, on a une Assemblée Générale constituée de tous les adhérents (vous potentiellement) qui se réunira tous les ans, puis un Conseil d'Orientation large auquel peuvent participer tous ceux qui sont contributeurs du Mouvement (et déclarés comme tel ici). Ce conseil se réunit au moins 2 fois par an et on y échange notamment de l'action des groupes de travail et des grandes décisions stratégiques de la Coordin'action. L'idée, c'est bien que la "gouvernance" de la structure soit entre les mains de ceux qui agissent (et qui ont envie de s'en mêler) !

Et enfin, un Comité de Pilotage fait le lien entre les différents groupes de travail et la stratégie générale de développement, anime la vie associative, prend des décisions opérationnelles liées à la structure, et assure notamment la mobilisation financière.

En savoir plus sur les principes d'organisation

Un appel à mobilisation qui porte ses fruits

Vous vous dites que cette nouvelle organisation nécessite beaucoup de monde pour fonctionner ? Et bien, la bonne nouvelle, c'est que l'appel à se rassembler, lancé depuis les RNHP porte ses fruits. Beaucoup de nouvelles têtes arrivent (certaines déjà connues dans le Mouvement, d'autres vraiment nouvelles) et cela permet de faire fonctionner la Coordin'action avec du sang neuf, tout en assurant une continuité.

Mais, oui, bien-sûr, il faut encore et toujours plus de contributeurs pour faire émerger un écosystème favorable au développement de l'Habitat Participatif en France !

Voir qui fait quoi

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)