8 mars 2024

Copil
  • Oui
Compte-rendu

1- AG à Clermont-Ferrand

  • Copil jeudi 4 avril vers 18h au Domaine des Possibles : pas sûr d'être présents le jeudi soir : Isabelle , Marion ? ... à confirmer
  • Animation de l'AG : Isabelle Foret-Pougnet / Pierre-Charles / Ludo ont préparé un ordre du jour. Point à prévoir 10 jours avant pour finaliser (Préparer les supports... + qui anime quoi à quel moment...)
  • Logistique : l'équipe locale et l'équipe HPF a le sujet bien en main (Claire + Habiter Autrement Auvergne)
  • Renouvellement du CO :
    • candidatures ?
    • Qui se retirerait ? Point sur qui n'est pas venu dans l'année ou peu et relancer pour savoir ce qu'il en est : à faire
  • Renouvellement du Copil :
    • Qui se retirerait ?
      • Isabelle FP (reste au au CO )
      • Marion (reste au CO)
    • Qui y rentrerait ?
  • Listes à compléter d'ici l'AG

2- Plaidoyer

  • Suite bilan ALUR : échange avec Eva Simon du PUCA / RDV avec DGALN ()Philippe Mazenc) le 20 mars : la délégation s'organise (avec Habicoop et Hameaux Légers)
  • Réseau des collectivités / prépare en parallèle de leur recensement de projet, un document de plaidoyer politique en lien avec nous. Proposer des élus pour ce carnet : Rouen Bérégovoy,...
  • Diffusion publique bilan ALUR - 24 ou 26 mars : lettre d'info dédiée + communiqué de presse / avec une reprise en 4 pages. Travail Claire + Michèle pour la réalisation de ce résumé.
  • Politiques publiques collectivités : "guide des bonnes pratiques" (initiative HPN + GT du RAHP)
    • HPN réalise pour le compte de la métropole de Rouen : analyse comparée des politiques publiques : Rouen / Lyon /
    • Suite possible : en faire un "guide bonnes pratiques" ? On pourrait s'appuyer sur ce travail qui est bien soutenu localement et rajouter les aspects plus liés aux communes rurales qui seront moins présentes dans cette analyse. A voir comment cela peut s'intégrer dans les livrables liés à la subvention DGALN/Plaidoyer
  • ANRU :
    • 6 Juillet dernier, échange avec la direction de l'innovation de l'ANRU -> Intérêt pour l'HP
    • Perspective de soutien aux projets en dehors du cadre du contrat de ville -> Direction de l'innovation avec un fond dédié
    • Besoin d'avoir une note explicative avec une étude de bilans d'opération.
    • Le cotech QPV s'en est saisi à l'époque ; JB a proposé de faire ce boulot, il a livré une première version de la note récemment, le cotech QPV a pas mal échangé là dessus.
    • Le parti pris de la note, c'est de demander 10% de subvention sur la base de contreparties liées à la non-spéculation et à la dynamique participative dans les quartiers (Petites questions sur l'aspect non spéculatif selon les contextes - OFS / PSLA)
    • La justification sur le -10% dans la note porte sur plusieurs aspects dont la difficulté d'accès de certaines familles, ce qui n'est pas spécifique à l'habitat participatif. Il vaudrait mieux rester sur la justification des espaces communs qui représente entre 8%-10%
    • Il faudrait exprimer aussi le besoin d'accompagnement de ces projets sur la durée - financement sur la partie exploitation. Pas forcément lié à l'ANRU mais à spécifier pour que ce soit clair.
    • Proposition que les 10% de subvention puisse être répartit selon les revenus, avec des décotes plus importantes en fonction des déciles (mais pose la question en l'état d'appuyer plus l'accession que des le LLS).
    • Besoin de mieux structurer le document pour qu'on puisse distinguer les problématiques relevant de l'HP et celles relevant du logement social plus généralement. Pour cela, on propose de ne pas précipiter les choses et :
      • mieux problématiser en entrée de texte
      • distinguer les demandes de soutien typiquement HP (en gros l'investissement des espaces communs et les missions d'accompagnement) et les difficultés rencontrées par les collectifs quant à l'accès au projet, et dans tous les cas distinguer les problématiques propres aux LLS et celles propres à l'accession (BRS, PSLA, accession en QPV/ANRU).
      • vérifier au sein des fiches projet les chiffres et si le montage tient économiquement et financièrement la route (il n'est pas sûr que des projets puissent sortir avec les 10% de soutien espérés de l'ANRU dans les montages présentés, et du coup cela pose question de garder ceux qui n'y arrivent pas même avec l'ANRU...)
    • Ludo fait patienter l'ANRU au nom d'HPF
    • Olivier se propose de venir en soutien à la rédaction et la vérification du document : il prend contact avec JB

3 - Point RNHP

  • Affiche : presque ok !
  • Appel à contribution : beaucoup de contributions, ça s'organise
  • Tables rondes et plénières : on commence à y voir clair !
  • Financements : CDC ok (20k), Fédé Coop (5k), Région et Département en instruction (20+15k), Caisses de retraite en instruction (50k) --> fin du mois on devrait être au clair. (on est à 150k/235k)
  • Autofinancement (billets + restauration des participants) : 50k budgettés
  • Gros travail sur le contenu à fournir pour avoir un programme et une mise en ligne des inscriptions (avec choix des ateliers sur lesquels on veut partiicper) - objectif : mi-avril on lance !
  • Invitations : save the date avec l'affiche part dans la quinzaine à venir + envoyer mail personnalisé aux personnes qu'on veut vraiment inviter

4 - Fondation de France

  • Il change leur format d'AAP, et ils imaginent plutôt de soutenir au long court pour financer des sujets structurants qui peuvent avoir un effet structurel.
  • Plutôt horizon 2025 pour HPF.
  • Notre interlocuteur nous en avait déjà parlé lors de notre dernier échange sur les QP
  • Enjeu à faire une note d'intention , partageant les idées de projets qu'on a, qui pourraient être raccord avec leur différentes thématiques et sur les aspects d'inclusivité qu'on porte :
    • Habitat Participatif populaire : ils sont déjà dedans et à priori plutôt convaincu
    • Rehabilitation (en rural avec une volonté de faire avec les locaux ? Et/ou en ville sur un axe autorehabilitation ?)
    • Intergenerationel sur le volet jeunes familles et familles monoparentales
    • Appui aux projets en locatif social participatif livrés
  • Romain intéressé pour suivre ce sujet

RH

  • Retour temps RH
    • Temps très riche avec les salariés, Michèle, Isabelle H, Alain (sous-groupe RH)
    • Besoin que le COPIL ait une vision long terme sur le développement de la structure.
  • Réflexions embauches à venir :
    • Un premier jet de fiche de poste pour - un potentiel recrutement à mi-temps d'un.e responsable gestion et admin en soutien - Libère du temps à Ludo, mais permettra aussi d'être en support pivot auprès de l'équipe salarié
    • Ademe : super, mais gros challenge - Vrai sujet technique sur lequel Ludo est bien armé, mais aussi gros sujet sur la question des ressources où (0.3-0.5 ETP). Une personne (Profil étude / recherche) déjà rencontré dans le cadre des recrutements précédents pourrait être intéressé - à suivre
    • Sur le programme ruralité : partage des tâches entre les trois membres de l'équipe salarié + dans la convention avec Regain : prévu un soutien pour 0,3 ETP en septembre/octobre. Cela pourrait être fléché sur ce programme
  • Pour le recrutement - défis
    • Réussir à ce que l'orga au sein de l'équipe suive (on passe rapidement de 2, à 3 puis 4-5
    • trouver une personne qui est admin/fin mais aussi engagée dans le projet
  • Possibilité de prendre un peu de prestation sur le sujet technique du site - portail d'adhésion et éventuellement espace ressource lié à l'Ademe (profil à priori identifié)

Délibération mission "appui collectivités"

  • 4 propositions reçues : Carola Samuel / Romain Unitoit / Stefan Singer / Pierre-Charles Regain
  • Le cotech ruralité (Isabelle, Alain, Paola, Ludovic) a statué le 7 mars
  • Echange sur les conclusions du cotech
  • Choix difficile car les 4 propositions tenaient la route
  • Le choix s'est finalement porté sur Regain qui bénéficie d'une expertise spécifique sur le sujet et dont la compréhension des enjeux et contours de cette mission a été très bien apprécié par Pierre Charles, ce qui n'est pas étonnant du fait de son implication dans la rédaction, puis la mise en oeuvre du projet ANCT.
  • Confiance sur la réalisation de la mission et sur sa capacité à l'articuler avec le reste des activités du projet
  • Un mail est fait à chacun des candidats pour expliciter les raisons de ce choix

A traiter au prochain copil

  • Bedy casa (GT accueil)
  • Brèves info primevère ? (GT accueil)
  • Brèves information Financements des Associations - Actions en cours du CESE

Prochain copil en présentiel : le 4 avril à 18h à Clermont - veille Visites & Débats et AG
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Gouvernance (Copil, CO, AG)