Voir le programme par thématique

Programme RNHP 2021

Parcours Organismes HLM


Légendes des thématiques

Architecture, construction et urbanisme
Prise de recul
Juridique et financier
Montage de projet
Dynamiques territoriales
Vivre ensemble et cheminement personnel
Sénior et inclusion
Outils numériques
Gouvernance

Jeudi matin


Mot d’accueil : Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon.

Introduction des journées : Le mouvement Habitat Participatif en France, les réalisations et leurs dynamiques – Les intentions de ces 6èmes journées dédiées aux pratiques des communs dans l’habiter, levier pour les territoires : Habitat Participatif France, Habitat & Partage.

10h-11h - Conférence introductive : « Les Communs, un enjeu pour l'habitabilité de notre monde » par Sophie Audrain. Depuis les années 2000, les communs connaissent une notoriété importante, dans un contexte de crise sociale, économique et environnementale favorable à l’expérimentation d’innovations sociales susceptibles de transformer nos pratiques et de mener vers un futur plus désirable. Penser l’habitat au prisme des communs peut-il aider à penser et outiller un « habiter en commun » qui ne reste pas à l’échelle d’expériences, qui soit susceptible d’accueillir le plus grand nombre et qui constitue en cela une réelle alternative au modèle dominant ?

11h-12h - Illustration de la « fabrique de la ville solidaire» par Patrick Bouchain, sur la base de deux expérimentations de La Preuve par 7 : Pérignat-ès-Allier / Billom et Gennevilliers. La démarche expérimentale initiée par Patrick Bouchain et son équipe s'appuie sur des décideurs politiques, des opérateurs et des usagers / riverains fortement engagés. Autour de lui seront aussi présents le Maire de Pérignat, un élu de Billom, l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers. Comment reproduire ce qui a été expérimenté et démontré dans ces territoires ? Les pratiques alternatives de la Preuve par 7 croisent celles de l'habitat participatif..

12h-12h30 - Débat avec la salle

Intervenants

Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la Ville et Vice-président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif ; Sophie Audrain, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante - Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée ) - Laboratoire ERUDITE - Chaire d’Economie Sociale et Solidaire, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante ; Patrick Bouchain, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019 ; Maire de Pérignat, un élu de Billom, l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers

Jeudi après-midi


Il y a 0 fiche.

Dans la diversité des territoires, les innovations de la démarche participative montrent combien elles peuvent nourrir le renouvellement de la production des bourgs et des villes.
Pour autant, elles font toujours face à de nombreux freins.

Comment les politiques publiques peuvent-elles participer au changement d'échelle ? Comment passer de la démonstration à la reconnaissance et à un réel encouragement de ces initiatives citoyennes ?


Intervenants

Alain Jund, président du Réseau National des Collectivités pour l'Habitat Participatif (RNCHP) ; un représentant de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) (sous réserve) ; Renaud Payre, vice-Président de la Métropole de Lyon ; Guillaume Faburel, enseignant-chercheur, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle ; Florian Huygues, Fondation Abbé Pierre ; Thierry Repentin, président de l’ANAH et maire de Chambéry (sous réserve) ; Michel Dulimon, Directeur général, groupe ARCADE (HLM) (sous réserve) ; Fabrice Patez, Directeur du territoire d'action départementale Boucle de Seine, Conseil départemental des Yvelines (78) ; Jean-Baptiste Dupont, Habitat Participatif France.

Vendredi matin

ou


Vendredi après-midi


Samedi après-midi

« S'inspirer du vivant pour imaginer l'habitat du 21ème siècle » - « Et maintenant ? Pour faire Mouvement … »

Conférence de clôture « S'inspirer du vivant pour imaginer l'habitat du 21ème siècle »
par Olivier Hamant, Directeur de Recherche à l'INRAE Institut Michel Serres—ENS—Ecole urbaine de Lyon, et David Vallat, Professeur en Sciences de Gestion—Sciences Po Lyon.
Dans un monde où l'incertitude est devenue notre seule certitude, la robustesse devient une valeur cardinale. Fruit de millions d'années d'évolution, la nature en offre certains principes clés. L'adaptabilité du vivant dépend de sa capacité à "bricoler", c'est-à-dire à construire sur des vulnérabilités, des variabilités, des erreurs ou de l'incohérence. Un contre-modèle face à la société de la performance et du flux tendu ? Loin d'être de la science-fiction, de tels principes de robustesse se déclinent déjà aujourd'hui dans certains systèmes sociaux, notamment dans les communs et leur gouvernance. Dès lors, l'habitat participatif, et ses multiples expérimentations, préfigurent-t-ils le monde résilient et bio-inspiré de demain ?

« Et maintenant ? Pour faire Mouvement … »
Animation Comité de pilotage HPF et Groupe de travail Faire Mouvement
  • États des lieux 2021 et perspectives
  • Les axes de mobilisation