<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

L'histoire de notre mouvement


Habitat Participatif France est l’héritière de plusieurs mouvements citoyens de l’habitat, nés dans les années 1980, notamment Le Mouvement pour l’Habitat Groupé Autogéré (1977). militants pour « habiter autrement » et collectivement en accord avec des valeurs d’écologie, de solidarité et de mutualisation.

À partir de 2009, dix associations d’habitat participatif intervenant sur des thématiques transversales et des périmètre territoriaux distincts se rapprochent pour agir ensemble et faire bouger les lignes sur le sujet et fondent la « Coordin’action nationale des Associations de l’habitat participatif ». La « Coordin’action » se constitue en association loi 1901 avec la mission de faire connaitre et développer l’habitat participatif en France, de mutualiser les outils et connaissances, mais aussi de faire évoluer la loi pour que ce dernier soit enfin reconnu et accessible au plus grand nombre.

En 2014, l’habitat participatif est reconnu juridiquement au chapitre 47 de la loi Alur, ainsi que l’intérêt général de cette forme d’habitat. De nombreuses étapes restent encore à franchir pour qu’elle soit facilement mise en place, applicable et accessible à toutes et tous. L’association poursuit ses actions de mutualisation, sensibilisation et information, et poursuit son plaidoyer.

En 2018, le mouvement de l’habitat participatif renforce sa structuration et poursuit ses actions sous le nom d’Habitat Participatif France.