<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

L'habitat participatif permet aux habitant.es de se réapproprier les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie et leur habitat.

image HP_les_voisins_du_quai1.jpg (1.6MB)

Dans le domaine de l’habitat, l’approche participative vient questionner des décennies de production et de conception du logement individuel en France. L’habitat participatif implique en effet une participation active des habitant.e.s dans la conception et la gestion de leur habitat.

Les habitant.e.s sont les acteurs principaux de la réflexion, de la conception et des décisions concernant leurs logements. L’habitat participatif permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques du collectif et de chacun et chacune, en favorisant le pouvoir d’agir et l’intelligence collective.
L’appellation « habitat participatif » est par ailleurs un terme fédérateur qui peut regrouper une diversité de formes d’habitats partagés tant que la dimension participative y est adoptée : l’habitat inclusif, l’habitat groupé, les coopératives d’habitants, les écovillages, éco-lieux et autres.

image loger.png (16.9kB)