Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager fait partie des perspectives qu'offre l'habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de cette pratique en développement. Ce mode d'habitat novateur fédère des habitants souhaitant s'associer pour acheter un terrain ou concevoir une maison et allant jusqu'à partager certains espaces (jardin, salle, atelier...) et mutualiser divers matériels (tondeuse, outils, voiture...)
Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n'est plus l'idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l'éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d'accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques.
La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l'auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d'habitat où solidarité et écologique riment avec plaisir de vivre ensemble.
Sommaire :
Deux projets construits face à face
Deux projets réalisés entre amis
Trois projets construits dans une ZAC
Deux projets locatifs sociaux
Un habitat groupé urbain, écologique et solidaire
Une copropriété et un projet locatif social construits ensemble
Une conception participative
Une autoconstruction partielle
Une autoconstruction dans un village
Une éco-hameau en autoconstruction
Neuf maisons écologiques en autoconstruction partielle
Deux petits immeubles en centre ville
Trois projets en phase d'élaboration
Un projet qui s'inscrit dans une politique communale
Deux projets innovants dans la même commune
Deux projets construits autour de lieux de vie alternatifs