Un "archipel" pour renforcer nos alliances

05.06.2025

image Partenaire.png (63.8kB)
Renforcer nos alliances avec les mouvements citoyens porteurs d'alternatives, mutualiser nos moyens pour faire face aux crises, témoigner ensemble d'autres réalités possibles : le 5 avril dernier, HPF a acté d'une orientation, en assemblée générale, visant à la mise en place de coopérations renforcées avec les autres organisations qui travaillent à inventer d'autres manières d'habiter.

Vers un archipel pour habiter autrement

Proposition portée par Pierre Charles Marais et Michèle Cauletin – Assemblée Générale d’Habitat Participatif France, le 5 avril 2025 à Montpellier

Tout au long de ces dernières années, Habitat Participatif France a œuvré pour montrer combien l'habitat participatif était ancré dans la tradition des communs. Ces communs ne se résument pas seulement à une ressource partagée, ils sont d’abord l'instrument d'un faire autrement qui favorise la coopération, la cocréation et la construction collective.
Depuis 2013, notre mouvement a défendu la possibilité d'accès pour toutes et tous, à cette expérience du pouvoir d'agir collectif par l’habitat, reliant villes et ruralité, seniors et jeunes générations, quelles qu'en soient les formes, propriétés sociétaires, coopératives, habitat social, tiers-lieu.

Habitat Participatif France s’est attaché :
  • à montrer que les projets d’initiatives habitantes sont porteurs d’expérimentations riches, nées de la coopération et de la confiance créées au sein des projets d’habitat participatif et sur leurs territoires ;
  • à démontrer leur robustesse et leur capacité à créer les conditions d'un vivre ensemble durable.

Par leurs pratiques de gouvernance partagée, de mutualisation et de solidarité, les collectifs d’habitant·es se révèlent développer une éthique du lien et du dialogue, construisant ainsi une forme de résistance significative face à la fragmentation sociale et à la montée en force des antagonismes et polarisations.

Force est de constater combien notre mouvement se renforce de par la conscience aujourd'hui plus aiguë de nombreux citoyens de la nécessité de lutter contre la crise de l'isolement (que certains nomment épidémie de solitude) et contre la marchandisation, ainsi que de retrouver et développer une éthique du Care, du prendre soin de nos liens, de nos proches, de nos environnements et du vivant dans un monde qui se brutalise.

Si nous avions déjà posé, d’emblée, le fait que nos projets avaient un impact sociétal, l'évolution du contexte national comme international, renforce la dimension politique sous-tendue par nos expérimentations. Elle vient tout à la fois les rendre encore plus évidentes et nécessaires, mais également plus difficiles à réaliser tant elles sont à contre-courant et vont se trouver impactées par les régressions en cours.

Ce contexte nous valide et nous oblige :

- à renforcer nos alliances avec tous les mouvements citoyens porteurs d'alternatives ;
- à mutualiser nos moyens pour faire face à la crise et pour nous permettre de nous renforcer mutuellement dans nos capacités à témoigner d'autres réalités possibles.

Ces capacités de coopération, de confrontation fertile, de confiance et de fraternité qui se développent dans les projets d’habitat participatif, doivent être déployées, nous en sommes convaincus, au sein des organisations qui inventent d’autres manières d’habiter et d’être en lien.

Plusieurs des mouvements citoyens avec lesquels nous collaborons sont irrigués depuis ces mêmes années par la notion d'Archipel, introduite par Édouard Glissant, auteur martiniquais qui en a fait le paradigme d'une conception dynamique permettant d'articuler des cultures différentes, d’en faire le support d’enrichissements et de transformations réciproques.
Cette notion et le concept de créolisation qui lui est attaché nous donne un chemin possible, dans le respect des identités de chaque organisation, pour dépasser nos singularités et construire le renforcement réciproque dont nous avons besoin et que le moment exige.

Habitat Participatif France souhaite ainsi impulser la création un « archipel de l’habiter autrement », nous aidant à agir ensemble et pour ce faire mettre en route un processus qui nous permette d'écrire un projet commun, une forme de manifeste, autour duquel nous regrouper et mettre en évidence le projet politique commun.

Habitat Participatif France a proposé et validé en Assemblée Générale, le 5 avril 2025, le fait d’engager cette dynamique en commençant par nous appuyer sur les collaborations déjà engagées avec la Coopérative Oasis et l'Association Hameaux légers pour en construire le socle qui pourrait ensuite s'ouvrir à tout acteur ayant envie de rejoindre l'aventure.

Deux articles pour aller plus loin


image Terrain_PC.png (1.4MB)
Les projets d’habitat participatif sont d’abord des initiatives qui répondent aux besoins de personnes et d’un territoire, dont l’autogestion, la capacité à entreprendre en toute autonomie, est l’une des forces essentielles. Dans la perspective d’un mouvement de l’habitat participatif, comment faciliter et démultiplier les projets, sans chercher à normaliser et ainsi affaiblir la démarche expérimentale vécue par des habitantes ? Et quel modèle organisationnel peut s’avérer cohérent avec cette réalité de terrain ?

1 - Le mouvement de l’habitat participatif : perspectives pour avancer ensemble vers un futur désirable, de Pierre-Charles Marais, co-président d’Habitat Participatif France et accompagnateur de projets à Regain.

2 - Le mouvement de l’habitat participatif - L’autogestion : stratégie pour produire le logement de demain" - Article de Pierre-Charles Marais, sur le site de l'Ecole du Terrain

Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr