22/04/2024
Compte-rendu
COMPTES-RENDUS - Projet HABIT&R
Réunion #1 - 22 avril 2024 de 14h à 16h
Présents : Michèle Cauletin (HPF), Isabelle Hétier (HPF), Ludovic Parenty (HPF), Valentin Heinrich (HPF), Anne Lechêne (Coopérative Oasis), Mathieu Labonne (Coopérative Oasis), Danièle (Domaine d’Échoisy, Oasis du Coq à l' me), Vincent Munoz (Hameaux Légers)
Excusés : Maud Delacroix (Hameaux Légers)
Attentes préalables envers les participants :
1. Relecture du cadre logique
2. Noter les éléments qui nécessitent explicitation ou échange
3. Clarifier ses attentes et ses aspirations individuelles
4. Auto-évaluer le temps disponible et le calendrier de ce projet collectif
Objectifs de la réunion :
1. Rencontre des différents collaborateur.ices
2. Expliciter les zones d’incompréhension du cadre logique
3. Évaluer les attentes de chacune des organisations quant à ce travail collaboratif
4. Se mettre d’accord sur la fréquence des réunions consacrées à ce travail
5. Se mettre d’accord sur la/les cibles/audiences auxquelles s’adressent le contenu produit
6. Établir une liste de décisions prioritaires
7. Faire un point financement ADEME
8. Évoquer la possible intégration des autres organisations motivées
Rôles, temps et déroulé supposé :
Rôles :
1. Présentation individuelle (15 min – 2 minutes par participant)
2. Présentation ODJ – proposition d’ajout de points supplémentaires last minute (5 min)
3. Retours sur le cadre logique et éclaircissement des zones d’ombres (20 min)
4. Expression des attentes de chacune des organisations (30 min)
5. Clarification des audiences visées par ces productions et ressources. (5 min)
6. Proposition d’une liste de décisions prioritaires (10 min)
7. Point financement ADEME (5 min)
8. Sondage : intégration des autres organisations au processus productif. (5 min)
9. Évaluation de la fréquence des réunions (5 min)
10. Résumé des points d’accords collectifs et des pistes de réflexions (5 min)
11. Choix de la date de la prochaine réunion (5 min)
Compte-rendu des échanges :
- Retours sur le cadre logique et éclaircissement des zones d’ombres :
- Ludovic Parenty (HPF) : présentation des objectifs et des briques de la base cadre logique.
- Volonté commune de : « clarifier ce qui est attendu de chacun des participants, chacun des organisations » ; « créer une synergie collective » ; « dessiner les contours de la collaboration et les prochains pas »
Accent mis par Mathieu Labonne sur « la volonté de visibiliser et faire financer des actions qui étaient déjà prévues par chacune des organisations en interne ».
- Crainte : de la « logique fédérale » opposée à la « logique en réseau, archipels »
- Méfiance envers les « organes de gouvernance »
Calendrier suggéré par Ludovic pour l’Espace Ressources
- Avril-Mai : mise en route et structuration
Juin-Août : réflexion architecture, interopérabilité et mise en commun base donnée (BDD)
Septembre : plus clair sur les attentes et mise en application
3 briques :
1. Gouvernance
2. Création d’un outil numérique
3. Observatoire
1. Intentions sur la gouvernance entre les 3 organisations et le livrable :
- fonctionnement interne sur le montage du projet
- volonté de simplicité de l'organisation
- gouvernance du commun dans la durée (maintenance de la plateforme, entrées/sorties d'autres acteurs, modèle économique de la plateforme, niveau de disponibilité des ressources...)
- Associer/Intégrer Hameaux Légers à la BDD et la cartographie déjà mutualisée par HPF et Oasis
- Gestion des droits d'accès aux informations et pour différents usages (ex : lecture, édition, administration...) à
2. Création d’un outil numérique :
Point de vigilance sur le « périmètre » de cette plateforme :
- Est-ce une "vitrine" des ressources gérées par chaque organisation ?
- VS. Est-ce une méga plateforme à laquelle chaque organisation doit s'intégrer ?
Crainte : produire une « méta-structure » peut fonctionnelle (Ex : « Terre de liens » ML)
Besoin : connaitre la cible de l’outil (public et/ou partenaires et/ou Ademe)
Enjeux : interopérabilité de la plateforme et des outils collectifs ou spécifiques.
- Comment mettre en commun les données et pour quoi ?
3. Observatoire :
- Création comité scientifique : déjà constitué (Coq à l’Ame) et volonté de développement.
Le Coq à l’Ame compte déjà “une grosse quarantaine de chercheurs : https://www.oasis-ducoqalame.com/activites/comite-scientifique/”
- Production d’étude et de méthodologies de recherches
- Question : « Où partager les résultats des recherches ? » (Danièle)
Déjà existants : Campus de la Transition, Comité scientifique Tera, Guillaume Faburel et étudiants.
- Veille sur les conséquences des productions (Nora)
- Enjeux : utiliser ces recherches et données pour plaidoyer ; médiatiser davantage…
Point de vigilance sur l'Observatoire :
- rendre visible aux chercheur·euses les collectifs portant des projets d'habitat participatif d'oasis et hameaux légers et réciproquement
- attentes de bénéficier d'enseignements croisés entre les 3 organisations pour faire commun
Point financement ADEME (5 min)
Point de vigilance : lien avec l'équipe Conseil de l'ADEME, Cécile GRACY, Héloise CALVIER, et les attendus ADEME sur la question de l'évaluation (RV du 30/04)
Attentes préalables envers les participants :
Objectifs de la réunion :
Rôles, temps et déroulé supposé :
Compte-rendu des échanges :
3 briques :
Prochain rendez vous avec ADEME : 30.04.2024
Calendrier :
Sondage pour la prochaine date :
- à Valentin HPF sera présent et réalisera un compte rendu.
Calendrier :
Sondage pour la prochaine date :
https://framadate.org/1eF56IdP3ilLyND5
Informations complémentaires :
Suite à cette réunion, Mathieu Labonne a transmis un mail pour clarifier la position de la Coopérative Oasis :
[MAIL 22.04.2024]
Sur le sujet de la gouvernance
Pour information, l'ADEME retire 6000 euros du financement pour la Coopérative Oasis à cause du système de taux de financement par structure.
Si accord (de Anne en particulier), Ludovic a fait la demande à l'ADEME que la prestation d'Anne soit payée par HPF (qui récupérerait les 6000 euros).
Dans ce cas sa prestation me semblerait particulièrement pertinente pour soutenir la coopération à 3 et la gouvernance collective, plutôt que comme représentante d'une seule structure (la Coopérative Oasis). Anne, qu'en penses-tu ?
Dans ce cas, je serai disponible, sans financement, pour participer à des réunions de temps en temps si cela vous semble ok.
Aussi, les 3 salariés concernés par les actions ci-dessous, Coralie, Nora et Fabrice, peuvent bien sûr venir présenter leurs travaux lors de réunions du comité de gouvernance de l'appel à communs.
Sur le sujet de l'outil en ligne et les contenus liés
- Fabrice est en charge dans notre équipe de revoir le wiki pour qu'il se re-structure autour du parcours en ligne, en version gratuite.
Notre centre de ressource sera donc un ensemble de modules, liés à différentes thématiques. Ces modules sont composés de différents contenus, essentiellement des vidéos.
Tous ces contenus, ainsi que les bases de données du wiki actuel (qui seront réintégrés dans des modules), sont disponibles pour partage. Yeswiki permet facilement l'échange de données entre wikis. Ce travail de réorganisation / restructuration de notre wiki est fait par Fabrice et est a priori prévu pour mai-juin-juillet.
- Comme Ludo le sait, nous développons aussi des outils avec Semapps (par exemple https://destination-oasis.fr/) et le projet en cours est un système de petites annonces.
SemApps permet facilement de partager des informations (web sémantique) et nous avons structuré le projet pour que les données soient facilement utilisables par un wiki.
C'est un coût important de développer cet outil de petites annonces à venir, en espérant que cela servira largement les membres de nos réseaux (site gratuit, pour l'instant à destination des lieux sociétaires de la Coopérative Oasis).
Pour info le site sera interfacé avec https://ecovillageglobal.fr/ mais Jean-Luc n'a malheureusement pas souhaité fusionner les 2 projets.
Le développement est réalisé par Sébastien Rosset (prestation SemApps) et Anthony Bisch (prestation d'intégration sous wordpress) et le graphisme est fait par Christophe Dréano. Au total environ 5000 euros de dépenses.
Le projet est coordonné par Fabrice.
- Coralie (responsable des formations) est en charge de développer quelques contenus vidéo en plus pour le parcours en ligne. Les tournages auront sans doute lieu à l'automne.
Les thèmes de ces vidéos peuvent être vus ensemble pour qu'un maximum d'entre elles serve aussi les besoins de formations en ligne d'HPF et Hameaux légers. Il s'agit avant tout d'une prestation externe de réalisation des vidéos. Voici un exemple de vidéo du premier mooc (le parcours en compte près de 60 pour l'instant) : https://video.colibris-outilslibres.org/w/j9TvYnfYfTXYwPijEhZCew?start=0s
Valentin, recontacte-moi pour avoir accès au parcours.
Sur l'observatoire
C'est un projet que nous développons depuis 2 ans, qui se relance sous l'impulsion de Danièle et de quelques autres personnes. Nora a repris la coordination au sein de l'équipe salariée depuis le début de l'année mais n'a pas encore beaucoup de temps dessus.
Les objectifs de l'observatoire sont notamment de ;
- organiser la participation d'un ensemble de chercheurs à certaines actions de la Coopérative (projets de recherche, mais aussi plaidoyers à venir)
- pouvoir répondre aux demandes de chercheurs, notamment dans le lien aux lieux (souvent nous faisons l'intermédiaire)
- définir une stratégie de mesure d'impact des projets, en veillant à des résultats réellement communicables au grand public
Niveau coopération, voici quelques pistes :
- les études sont bien sûr disponibles et diffusables par toutes les structures
- HPF et Hameaux légers peuvent participer aux instances de pilotage via un représentant
- HPF et Hameaux légers peuvent solliciter les futures instances pour des consultations, des projets communs, des plaidoyers…
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Le doc de travail doit être rattaché à un quartier ?
Non