Une logique contributive : tout le monde peut participer à (ou initier) un groupe de travail sans formalisme
L’adhésion est ouverte à tous
La gouvernance repose sur la double idée d’une place prépondérante donnée aux habitants et de responsabilités confiées aux membres impliqués.
Habitat Participatif France incarne le Mouvement de l'Habitat Participatif (cf. historique du mouvement)
Adhésion et instance
4 collèges d’adhérents qui représentent la diversité des acteurs en présence (cf.schéma).
L’Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des adhérents et se réunit une fois par an.
Le Conseil d’Orientation est ouvert aux personnes impliquées dans les groupes de travail et se réunit deux fois par an.
Dans les faits, nous organisons donc trois plénières physiques par an, ouvertes à tous en alternant région parisienne et autres régions :
Janvier (Conseil d’Orientation)
Avril (Assemblée Générale)
Septembre (Conseil d’Orientation)
Des droits de vote par collège et par instance sont prévus en cas de besoin, mais nous recherchons à prendre les décisions structurantes au consentement. La plupart des sujets traités lors de ces plénières visent à informer, impliquer, réfléchir collectivement.
Le Comité de Pilotage (Copil) est composé de 7 membres officiels (et éventuellement de membres suppléants). Ce comité de pilotage prend les décisions opérationnelles d’HPF et propose une vision stratégique au Conseil d’Orientation qui bonifie et entérine les propositions. Les membres du Copil sont élus au sein de chacun des groupes de travail dans le cadre d’une élection sans candidat (cf.schéma).
Groupe de travail et de contribution
Les groupes de travail fonctionnent de manière autonome selon un rythme de réunion qui leur est propre : en général, des réunions (à distance : en visioconférence ou téléphonique) sont organisées mensuellement.
On distingue les groupes de travail et les groupes de contribution :
Les groupes de travail sont « officiellement » mandatés par le Copil et engage donc HPF. Tout le monde est bienvenu pour y participer.
Les groupes de contributions peuvent être créés et animés par tous : ils ont vocation à permettre en particulier aux habitants d’échanger sur une thématique donnée avec l’objectif de bénéficier de retours d’expériences pour son propre projet, de capitaliser la matière collectée, voire de faire ressortir les points de blocages ou des idées d’actions qui peuvent ensuite être traités dans le cadre d’un groupe de travail.
Pour aller plus loin : statuts et règlement intérieur
De la Coordin'action au Mouvement de l'Habitat Participatif !
Faisant suite à un travail de fond mené depuis début 2018, la Coordin'action de l'Habitat Participatif a fait évolué sa gouvernance et son fonctionnement.
L'intention générale a été de passer d'une Coordin'action des Associations de l'Habitat Participatif à une Coordin'action du Mouvement de l'Habitat Participatif.
Un Mouvement : quels objectifs ?
Donner une plus grande visibilité à la Coordin’action pour être une porte d’entrée naturelle pour le grand public, via le web et les réseaux sociaux notamment, et rediriger vers les réseaux locaux
Se donner une plus grande légitimité auprès des partenaires institutionnels et des financeurs
Permettre à l’ensemble des parties prenantes de contribuer à un seul et même endroit pour rationaliser les forces vives des différents réseaux existants
Assurer de manière pérenne des services au réseau ce qui implique de se doter de moyens humains stables
Les étapes de cette transformation
Adoption du Règlement Intérieur lors de l'AG du 25 mai.