17 novembre 2022

Compte-rendu

Réunion du 17 novembre 2022


Présents :

  • Florentine
  • Marion
  • Marie-Cécile
  • Patrice
  • Isabelle Hétier
  • Florence Rousselot
  • Dominique

Point n°1 : Départ de Florentine et observations sur la com d'HPF


Florentine a annoncé son départ d'HPF à la fin du mois, et débute une nouvel emploi en décembre. Sa dernière réunion du GT Communication a été l'occasion de partager son regard et ses observations sur la communication de d'HPF, après un an et demi passés auprès de l'association.

Rappel du contexte du diagnostic communication de Sandrine De Labarre, consultante en com à Marseille + regard de Florentine à travers son expérience chez HPF.

- Points forts :
  • De nombreuses ressources qualitatives
  • Des outils existants et plutôt efficaces (newsletter)
  • Une communication qui se développe (réseaux sociaux, vidéos, refonte du site, nouveau logo)
  • Un site Internet très bien référencé : outil principal d'information et d'orientation du Mouvement
  • Une expertise et un professionnalisme reconnu

- Points faibles :
  • Une communication peu réactive
  • Une communication centrée sur le national/difficultés à relayer les actus à l'échelle locale
  • Une communication peu structurée : beaucoup de différences entre les différents supports, manque de lien entre les différentes actions effectuées
  • Tonalité "neutre" de la com : l'expertise seule est mise en avant et pas les humains qui la composent
  • Manque de valorisation des différents services/ressources
  • Question de la répartition des tâches sur le poste salarié de chargé de communication qui laisse peu de temps à une vraie réflexion autour de la communication

Conclusion : De nombreux supports de communication existent, le site Internet foisonne de ressources, mais son langage « technicien » et expert sur le sujet de l’habitat participatif rend complexe son appartenance et sa notoriété au-delà du cercle militant.

Récation de Patrice : trouve ce constat justifié au local, et amplifier la communication sur l'offre de services d'HPF.

Réaction de Florence : interrogation sur la stratégie de communication d'HPF, estime qu'il y a un travail de coopération à faire au niveau local pour décharger les salariés, et voit un manque de référents fléchés sur les territoires.

Dominique regrette le manque de communication entre les différents médias (ex : JPO pas assez visibles sur le site, dans la presse...)

La plupart des membres du GT ont évoqué, par ailleurs, leur préférence pour une organisation des JPO au mois de mai plutôt qu'en septembre (moment de l'année où il y a moins d'évènements, pas de rentrée scolaire, début du printemps...)

Point n°2 : Migration du GT Communication d'HPO vers celui d'HPF et besoins sur la communication locale


Isabelle et Florence rappellent le contexte de la communication côté HPO :

  • Plaquette HPO avec logo
  • Chaîne YouTube qui comporte des témoignages et qui pourraient être mutualisés avec la chaîne d'HPF
  • Une newsletter mais très irrégulière
  • Un site web avec un agenda qui permet d'enregistrer son évènement
  • Des panneaux d'exposition
  • Une réflexion en cours sur un book qui serait mis à disposition des groupes pour présenter les différents projets locaux (disposent de fichiers sur InDesign)

Côté HPO, pas de ressources humaines pour s'occuper de la communication, et pas outillés correctement. Comment et quoi mutualiser avec HPF pour être plus réactifs ?

Demande de Florence qui attendrait du GT Com d'HPF qu'il facilite les actions à mener sur le territoire, de pouvoir se servir des outils d'HPF pour les décliner et les rendre plus accessibles, pour qu'ils soient à la portée du plus grand nombre.


=> Les discussions de cette séance ont permis de soulever des interrogations sur l'orientation stratégique d'HPF (articulation entre le national et le local, d'un point de vue communication) et sur le rôle du GT Communication. Une réflexion doit avoir lieu sur l'orientation stratégique d'HPF et les instances dans lesquelles les décisions se prennent sur la communication.

Point n°3 : Point d'actu sur la deuxième newsletter des groupes


Florentine rappelle le contexte de cette lettre d'informations : il s'agit d'une newsletter interne, destinée aux habitants de projets d'habitats participatifs. Comporte des actualités, des informations, des témoignages et des retours d'expérience. Son ADN : une newsletter PAR les groupes et POUR les groupes. Enjeu à ce que les habitants s'en saisissent et l'alimentent.

La première édition a été envoyée en avril 2022. La deuxième est prévue pour le 28 novembre 2022 et comporte des articles sur :

  • La journée organisée par HPF en quartier prioritaire de la ville de Rouen, le 21 octobre dernier
  • Le partage de véhicules dans les habitats participatifs
  • Le renouvellement des groupes
  • Un retour sur les JPO à travers le témoignage d'un collectif qui a organisé son tout premier évènement
  • Un article sur la levée de la TVA pour la SCIA La Prédelle

Florentine : un grand merci à toutes les personnes investies dans ce GT Communication, participants occasionnels ou réguliers. Je suis ravie d'avoir pu l'animer et d'avoir fait votre rencontre à tous. J'espère avoir contribué à l'amélioration de la communication d'HPF, et vous souhaite à tous une bonne continuation !

Prochain GT Com le jeudi 15 décembre à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Communication