Quartiers populaires
La démarche
40 ans de retours d’expérience sur la politique de la ville ont mis en avant la nécessité de mieux appréhender les problématiques locales dans les quartiers, en s'appuyant sur l’expertise citoyenne des habitants et leurs demandes. L'habitat participatif s'inscrit dans cette démarche, en replaçant les individus au cœur du processus de construction de leur habitat et de sa gestion au quotidien. Dans les quartiers populaires, il entend contribuer aux dynamiques d’entraide et d’autogestion au niveau local, à favoriser la démocratie participative à l’échelle du logement social, et à faire évoluer les pratiques des acteurs qui font la ville.
2023 – 2025 : Un programme d'actions en cours
Depuis 2016, Habitat Participatif France (HPF), avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France, met en oeuvre un programme pour faire émerger des projets d'habitat participatif en quartiers populaires. Le programme se tient jusqu’en 2025 avec trois objectifs :
- Identifier les dynamiques citoyennes locales et les configurations institutionnelles intéressées par des projets d'habitat participatif
- Accompagner et faire émerger de nouveaux projets d'habitat participatif, à travers le financement d'études de faisabilité, d'accompagnement de groupes d'habitant.es, et de projets collectifs citoyens.
- Suivre les démarches d’habitat participatif existantes en QPV, notamment à travers des ateliers de capitalisation, des actions de plaidoyer et de séminaires