19 mai 2022
Compte-rendu
Présents :
Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet, suite aux préconisations du diagnostic communication de Sandrine. Deux possibilités d'entrée sur le site :
RÉACTIONS
Florentine va préparer un mail avec tous les éléments à destination des structures. Si questions sur comment les utiliser, préparer un petit mode d'emploi qui précise les modalités d'utilisation des logos et qui donne des exemples d'utilisation (ex : sur les affiches, en signature de mail...)
Patrice : prévoir une vraie charte graphique (document + détaillé)
Florentine a conçu une vidéo pour présenter le logo sur Facebook.
Jérôme est favorable à d'abord présenter le logo en interne (qui fera l'objet d'un mail) puis à la présenter en externe et le déployer plus largement.
Florentine propose d'animer une formation communication à destination des groupes pour avoir les clés d'une bonne communication sur leurs évènements + une formation communication plus générale à destination des groupes pour communiquer sur leur projet/collectif.
Marie-Cécile propose que ces formations soient deux temps différents.
Une formation sur la communication JPO dans un premier temps (courant juin) et une formation communication plus travaillée à la rentrée.
Prochain GT Com le jeudi 16 juin à 10h. Suivant le 7 juillet à 14h.
Réunion du 19 mai 2022
Présents :
- Florentine De Michele
- Patrice Sennou
- Marion Cheynet
- Marie-Cécile Delache
- Jérôme Gorisse
- Dominique Jaulmes
- Charlotte Garcia
- Cécile Viallon
Point n°1 : Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet
Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet, suite aux préconisations du diagnostic communication de Sandrine. Deux possibilités d'entrée sur le site :
- Segmenter par cibles (habitants/groupes ; institutionnels/partenaires ; professionnels de l'habitat participatif au sens large)
- Segmenter par besoins : (exemple : découvrir, accompagner, soutenir)
RÉACTIONS
- Jérôme : a trouvé le regard du diagnostic com et la segmentation par cible assez pertinente. Éventuellement réutiliser une couleur dominante du logo par parcours. 3 grandes familles utilisateurs : habitants/groupes (celui-là qu'il faut privilégier, choisir en priorité), ensuite 2 autres publics : institutionnels/partenaires extérieurs (enjeu de crédibilité), professionnels (au sens large + habitants en responsabilité). Petite interrogation : il existe déjà d'autres sites à destination des pro performants ? Dans le parcours utilisateur, veiller à être à l'image du Mouvement (fortement en réseau). Prévoir un renvoi facile sur les assos régionales.
- Marion : question à se poser sur ce que les structures professionnelles viennent chercher qui ne serait pas sur l'intranet. Vigilance sur ce qu'on entend par "structure professionnelle" : structure d'accompagnement ou bailleurs ? Mériterait qu'il y ait une distinction fine entre les deux.
- Marie-Cécile : avoir une base de données pour les institutionnels/bailleurs, intéressant d'avoir des documents pour eux sur les financements des espaces communs (sur des questions qui se posent à tous les bailleurs)
- Patrice : convient de réfléchir à l'ergonomie sur le site du parcours utilisateur. En général, 3 boutons selon les entrées, ou dans un menu déroulant.
- Marie-Cécile : trouve l'entrée par besoins intéressante, car chaque cible se retrouve dans les besoins.
- Jérôme : lance un débat "délicat", qui est celui du mode de gestion et d'entrée dans l'Intranet, aujourd'hui ouvert à n'importe qui. Correspond à la doctrine d'origine, un des éléments de notre identité. Ça a aussi de gros défauts : on peut se faire piller intellectuellement sans s'en rendre compte, par nos concurrents/adversaires + on a une confiance relative dans le périmètre de diffusion de cet Intranet. Attention au dépôt de document, car aujourd'hui pas de protection.
- Marie-Cécile : Dépend des parties de l'Intranet. Par exemple : pas les CR du COPIL. Moduler en fonction du type de GT. Si c'est + dans la stratégie, faire attention. Montrer que l'asso est un lieu de débat/réflexion mais faire un mix des deux.
- Charlotte : entend, apprécie bien le mix des 2. Système d'ouverture/fermeture avec identifiant et mot de passe. Quels sont les endroits qu'on laisse libre ? Pas tout verrouiller mais trouver un mix des deux.
Point n°2 : Point d'actu sur le kit de communication
Florentine va préparer un mail avec tous les éléments à destination des structures. Si questions sur comment les utiliser, préparer un petit mode d'emploi qui précise les modalités d'utilisation des logos et qui donne des exemples d'utilisation (ex : sur les affiches, en signature de mail...)
Patrice : prévoir une vraie charte graphique (document + détaillé)
Florentine a conçu une vidéo pour présenter le logo sur Facebook.
Jérôme est favorable à d'abord présenter le logo en interne (qui fera l'objet d'un mail) puis à la présenter en externe et le déployer plus largement.
Point n°3 : Formation communication pour les évènements JPO
Florentine propose d'animer une formation communication à destination des groupes pour avoir les clés d'une bonne communication sur leurs évènements + une formation communication plus générale à destination des groupes pour communiquer sur leur projet/collectif.
Marie-Cécile propose que ces formations soient deux temps différents.
Une formation sur la communication JPO dans un premier temps (courant juin) et une formation communication plus travaillée à la rentrée.
Point n°4 : Informations pour la newsletter du mois de juin
- Dominique : retour CNAV, très bien animé, 100 participants, le thème : l'habitat pour les séniors
- Cécile : 22 juin lancement de la Fabrique de l'HP + affiche + logo
- Marie-Cécile : article sur Éco Hameau Solidaire
Prochain GT Com le jeudi 16 juin à 10h. Suivant le 7 juillet à 14h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Communication