21 avril 2022

Compte-rendu

Réunion du 21 avril 2022


Présents :

  • Patrice Sennou
  • Florentine De Michele
  • Cécile Viallon
  • Ludovic Parenty
  • Marion Cheynet
  • Charlotte Garcia
  • Sandrine De Labarre

Point n°1 : Restitution du diagnostic communication par Sandrine De Labarre


Sandrine De Labarre a présenté le rapport de son diagnostic communication, effectué entre le mois de décembre 2021 et avril 2022.

Son constat est que la communication d'HPF est souvant technique et militante dans la mise en avant des structures régionales.

Exemple de Coop HLM qui a communication très intéressante/dynamique sur l'HP, au même titre que les coopératives d'habitants et la coopérative Oasis, où les gens sont plus mis en avant que le bâti.

Analyse des outils existants avec suggestions d'améliorations :

=> Travail de fond sur l'identité à mener au préalable. Insister sur le collectif et le local = c'est le fondement même d'HPF.

Issue des entretiens menés avec des personnes inter et hors réseau :
  • Identification d'HPF par la fonction assez claire, bien par rapport à la jeunesse du Mouvement.
  • Travail à réaliser : identification par la mission, beaucoup moins claire. Mais HPF a une capacité à rassembler des acteurs différents, Rencontres Nationales : point de rencontres, action de porte-parole (plaidoyer), mutualisation des outils.

Dans les points sensibles du Mouvement : structuration (beaucoup animé par des "militants", différence de visions entre anciens membres du Mouvement "militants" et nouveaux arrivés plus "utilitaristes") + problématique de RH, les salariés ne peuvent pas tout faire. Difficulté aussi d'impliquer les habitants/élus/collectivités.

CONCLUSION : il y une véritable évolution du Mouvement, un changement depuis quelques années et particulièrement en communication dernièrement. Vision des missions très variée en fonction des personnes interrogées et de leur place dans le Mouvement. Difficulté à élargir ce socle de notoriété, une grosse partie des personnes interrogées ont une vision très locale de leurs actions avant de voir le national.

Démarche Faire Mouvement : notion importante de CRM et kit d'appartenance au Mouvement sont des outils essentiels pour un positionnement Mouvement national + campagne de valorisation des actions de plaidoyer. La notion de porte-parole peut être valorisée. Tous les outils de communication nationaux sont à valoriser et structurer.

Et surtout, l'accent doit être mis sur la RAISON D’ÊTRE et encore à construire => objet d'un travail collectif et partagé.

Question importante à se poser : qu'est-ce que HPF doit être demain ? Plupart des réponses : comme aujourd'hui, mais en mieux.

Habitat Participatif France est identifié comme un facilitateur de l'habitat participatif, un agrégateur d'informations sur l'habitat participatif.

Questionnement sur l'adhésion : adhésion pour cause commune ou pour un service ? Que le national soit relais de ces structures et que ces structures soient le relais du national.

2 pistes évoquées pour améliorer la communication d'Habitat Participatif France :

  • Régionaliser les approches / Quelle est la place des régions au niveau national ? (ex : HPO)
  • Segmentation par cible : créer des outils dédiés en fonction de chaque cible, une couleur et un langage/ton différent par cible
  • 3 niveaux sur le site (qui correspondraient à chaque entrée): Comprendre, Habiter, Soutenir

RÉACTIONS

  • Cécile : un peu confusant sur les actions au niveau des échelles (local, régional, national)
  • Marion : digérer puis prioriser les actions au local
  • Charlotte : donne envie d'en reparler en GT Com : quelles missions et à quelle échéance ? Suggère de porter des sujets + stratégiques dans le GT Com.
  • Ludo : met au sein du GT Com des sujets de stratégie. C'est au sein du CO qu'on doit parler et échanger à propos de ces sujets, déclinés dans les GT.
  • Patrice : est-ce que c'est le GT Com qui porte ça ? ou le COPIL ou un nouveau GT ?

=> Ces questions font partie et seront abordées dans le Conseil d'Orientation d'HPF.

Point n°2 : Présentation du kit d'appartenance au Mouvement pour les structures membres


Présentation de deux logos "membre d'Habitat Participatif France" pour les structures du réseau : préférences pour la première version. La nouvelle charte graphique et le kit d'appartenance au Mouvement seront présentés lors de l'AG fin avril.

Présentation de bannières pour les réseaux sociaux, de bandeaux pour la lettre d'infos mensuelle et lettre d'infos des groupes et proposition de rafraîchissement de la page d'accueil du site Internet d'HPF. Cette nouvelle identité visuelle sera appliquée courant mai.

Prochain GT Com le jeudi 19 mai à 10h. Suivants le 16 juin et 7 juillet.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Communication