26 janvier 2023

Compte-rendu Présents : Marion, Patrice, Cécile, Dominique, Marie-Cécile, Ludovic, Claire, Charlotte


I. ORDRE DU JOUR

  • Tour de présentation
  • "Rapport d'étonnement" de Claire après une semaine au sein d'HPF
  • Echanges sur les chantiers en cours, discussion des priorités
  • Point sur la lettre d'info en cours de préparation pour envoi avant la fin du mois



II. SUJETS ABORDÉS

• Les cibles de communication d’HPF et les enjeux de communication identifiés

3 enjeux / niveau de communication pour le mouvement HPF, qui représente une large diversité de publics et de structures :

=> Enjeu de communication auprès du grand public :

  • Rendre visible la dynamique de l'Habitat participatif
  • Promouvoir ce type d'habitat
  • Donner des outils aux personnes intéressées pour se lancer dans l’Habitat participatif ou pour soutenir le mouvement

=> Enjeu de communication plus ciblée auprès des groupes /des membres du réseau :

  • Créer une dynamique de mouvement avec les groupes d'habitants (qui ont envie de partager leurs expériences)
  • Fidéliser les membres du réseau et renforcer les adhésions
  • Rappeler que tout le monde peut participer à son niveau

=> Enjeu de communication "intérêt général"/ politiques auprès des membres du réseau et des institutionnels :

  • Rappeler l’intérêt général de l’Habitat participatif et les missions de HPF
  • Faire une communication spécifique pour les bailleurs et les institutionnels
  • Avoir des messages impactants en direction des institutionnels
  • Prévoir une plaquette de présentation


• L’animation du réseau HPF

  • Importance de développer l’interaction nationale et locale
  • Renforcer l’usage du logo commun (membre d’HPF)
  • Porter attention au fait de faciliter les projets sans perdre le participatif
  • Enjeux de l’animation de réseau liés au développement de la Base de données
• Refonte du site

  • Priorité à la réorganisation des infos, des rubriques et de la page d’accueil sur le site (chantier débuté par Florentine et le GT Com)
  • Travailler en parallèle avec un.e graphiste pour faire évoluer l’esthétique du site
  • Définir des parcours d’engagements utilisateurs
  • Pistes pour « incarner » l’habitat participatif : Déclinaison de contenus de portraits et témoignages d’habitants.
  • Augmenter les supports vidéo et photos, grands absents du site


• Fonctionnement du GT :

Le GT Com = groupe de personnes ressources, lieu de réflexion brainstorm
GT Com est un GT « central », où se croisent les différents enjeux de la structure

  • Identifier en amont des réunions des sujets sur lesquels le GT peut apporter ses éclairages, brainstormer, mais pas (ou peu) d'opérationnels ensuite
  • Faire le lien entre le national et le local
  • Aider à la priorisation des axes de travail, Importance de faire l'état des lieux des plans d'action
  • Réfléchir à l’articulation entre le GT Com et les autres GT pour éviter les effets de travail « en silo » et se faire le porte-parole interne des différents enjeux de com et vice versa


• Retour newsletter :

  • Volonté d'alléger le template pour faciliter la lecture
  • Graphisme : bien tenir la charte graphique d’HPF et ses couleurs
  • Mise en valeur des images, les contenus doivent etre de manière générale plus visuels sur les différents canaux de communication d’HPF
  • Attention aux blocs de textes trop longs (arbitrer entre textes longs ou texte d’accroche et renvoi vers le site pour plus d’infos)
  • Prévoir sur le site des nouveaux gabarits pour les pages actu


IV. Actions à mener

  • Identifier les grandes priorités en termes de communication pour HPF en 2023 pour définir les sujets sur lesquels le GT Com peut travailler
  • Repartir du diagnostic com d’avril 2022 et des trois cibles pour axer les chantiers prioritaires
  • Etudier la faisabilité d’une banque d’images
  • Préparer un état des lieux sur la refonte du site


Prochaines réunions : les jeudis 23 février et 16 mars à 10h
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Communication