26 janvier 2023
Compte-rendu
Présents : Marion, Patrice, Cécile, Dominique, Marie-Cécile, Ludovic, Claire, Charlotte
I. ORDRE DU JOUR
II. SUJETS ABORDÉS
• Les cibles de communication d’HPF et les enjeux de communication identifiés
3 enjeux / niveau de communication pour le mouvement HPF, qui représente une large diversité de publics et de structures :
=> Enjeu de communication auprès du grand public :
=> Enjeu de communication plus ciblée auprès des groupes /des membres du réseau :
=> Enjeu de communication "intérêt général"/ politiques auprès des membres du réseau et des institutionnels :
• L’animation du réseau HPF
• Fonctionnement du GT :
Le GT Com = groupe de personnes ressources, lieu de réflexion brainstorm
GT Com est un GT « central », où se croisent les différents enjeux de la structure
• Retour newsletter :
IV. Actions à mener
Prochaines réunions : les jeudis 23 février et 16 mars à 10h
I. ORDRE DU JOUR
- Tour de présentation
- "Rapport d'étonnement" de Claire après une semaine au sein d'HPF
- Echanges sur les chantiers en cours, discussion des priorités
- Point sur la lettre d'info en cours de préparation pour envoi avant la fin du mois
II. SUJETS ABORDÉS
• Les cibles de communication d’HPF et les enjeux de communication identifiés
3 enjeux / niveau de communication pour le mouvement HPF, qui représente une large diversité de publics et de structures :
=> Enjeu de communication auprès du grand public :
- Rendre visible la dynamique de l'Habitat participatif
- Promouvoir ce type d'habitat
- Donner des outils aux personnes intéressées pour se lancer dans l’Habitat participatif ou pour soutenir le mouvement
=> Enjeu de communication plus ciblée auprès des groupes /des membres du réseau :
- Créer une dynamique de mouvement avec les groupes d'habitants (qui ont envie de partager leurs expériences)
- Fidéliser les membres du réseau et renforcer les adhésions
- Rappeler que tout le monde peut participer à son niveau
=> Enjeu de communication "intérêt général"/ politiques auprès des membres du réseau et des institutionnels :
- Rappeler l’intérêt général de l’Habitat participatif et les missions de HPF
- Faire une communication spécifique pour les bailleurs et les institutionnels
- Avoir des messages impactants en direction des institutionnels
- Prévoir une plaquette de présentation
• L’animation du réseau HPF
- Importance de développer l’interaction nationale et locale
- Renforcer l’usage du logo commun (membre d’HPF)
- Porter attention au fait de faciliter les projets sans perdre le participatif
- Enjeux de l’animation de réseau liés au développement de la Base de données
- Priorité à la réorganisation des infos, des rubriques et de la page d’accueil sur le site (chantier débuté par Florentine et le GT Com)
- Travailler en parallèle avec un.e graphiste pour faire évoluer l’esthétique du site
- Définir des parcours d’engagements utilisateurs
- Pistes pour « incarner » l’habitat participatif : Déclinaison de contenus de portraits et témoignages d’habitants.
- Augmenter les supports vidéo et photos, grands absents du site
• Fonctionnement du GT :
Le GT Com = groupe de personnes ressources, lieu de réflexion brainstorm
GT Com est un GT « central », où se croisent les différents enjeux de la structure
- Identifier en amont des réunions des sujets sur lesquels le GT peut apporter ses éclairages, brainstormer, mais pas (ou peu) d'opérationnels ensuite
- Faire le lien entre le national et le local
- Aider à la priorisation des axes de travail, Importance de faire l'état des lieux des plans d'action
- Réfléchir à l’articulation entre le GT Com et les autres GT pour éviter les effets de travail « en silo » et se faire le porte-parole interne des différents enjeux de com et vice versa
• Retour newsletter :
- Volonté d'alléger le template pour faciliter la lecture
- Graphisme : bien tenir la charte graphique d’HPF et ses couleurs
- Mise en valeur des images, les contenus doivent etre de manière générale plus visuels sur les différents canaux de communication d’HPF
- Attention aux blocs de textes trop longs (arbitrer entre textes longs ou texte d’accroche et renvoi vers le site pour plus d’infos)
- Prévoir sur le site des nouveaux gabarits pour les pages actu
IV. Actions à mener
- Identifier les grandes priorités en termes de communication pour HPF en 2023 pour définir les sujets sur lesquels le GT Com peut travailler
- Repartir du diagnostic com d’avril 2022 et des trois cibles pour axer les chantiers prioritaires
- Etudier la faisabilité d’une banque d’images
- Préparer un état des lieux sur la refonte du site
Prochaines réunions : les jeudis 23 février et 16 mars à 10h
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Communication