22 février 2022
Compte-rendu
1 - Volet institutionnel
- Retour échange avec l'ANCT
- Présentation de l'avancement du projet
- Clarification du soutien de l'ANCT à notre initiative d'AMI (pas un partenariat) : modification de la plaquette en ce sens
- Façon d'associer l'ANCT à la sélection de l'AMI : partant pour une consultation en amont
- Communication : via lettre d'info HPF, Linkedin,... 2 objectifs :
- Toucher des collectivités et territoires qu'on a pas déjà pré identifié
- Recherche de co-financements pour l'année qui vient
- Mobilisation d'autres partenaires : en cours - contact ANRU, BDT/CDC, Action logement,... contacts transmis par ANCT et PUCA
2 - Calage sélection des projets
- Dans l'esprit : s'agit-il d'un examen ou d'un concours ?
- L'idée est d'évaluer la faisabilité des projets
- Idéalement, chaque projet présenté (et jugé réaliste par le jury) trouve une solution : le financement doit servir en priorité aux projets qui ne trouvent pas de financements locaux, voire être réparti sur l'ensemble des projets qui en ont besoin cette année
- Date retenue : le 22 mars (transmission projet : jusqu'au 28 février)
- Qui participe :
- Sélection au sein du GT QPV + le cotech se charge d'identifier quelques autres personnes et de les briefer
- moitié d'habitant et moitié de pro
- Habitants susceptibles de participer : Jean + Cécile + solliciter 2/3 autres personnes : St Etienne + région parisienne
- Pro : parmi le groupe de travail + solliciter Hélène Devaux, voire Olivier,...
- Question de l'affectation des budgets entre les 2 sessions
- Prévision session 1 : La Sauvegarde à Lyon / CAHP / Carole / Les Habiles / Lille
- Le Cotech se charge de comptabiliser combien pourrait solliciter la seconde session
- Il apparait raisonnable que seul un tiers du budget soit dédié à cette première session
- Le Cotech se charge d'arriver avec des propositions assez concrètes
- Au vu du nombre de projets envisagés : on s'oriente vers une enveloppe d'environ 5000€ par projet soutenu
- Question de financement pour la dynamique citoyenne (et pas vis à vis du volet institutionnel tel que prévu dans le projet initialement), que ce soit pour la phase 1 - actions de sensibilisation ou pour la phase 2 - mission d'AMO
- On a pu entendre lors de la dernière réunion du Groupe Opérationnel que cette question était très importante et que les financements locaux ne sont pas toujours faciles à identifier.
- L'idée est d'être ouvert à la question et de voir au cas par cas
- Globalement si une configuration favorable d'émergence de projet existe et qu'il y a un besoin lié à la dynamique citoyenne, non couvert par ailleurs : pourquoi pas
3 - Diaporama
- On arrive à une version presque finalisée
- Florentine refait une passe de mise en forme et d'ajustements sur le doc et on le transmet pour avis au GT avant diffusion du kit complet au GO
Prochaines dates
- 22 mars pour le GT/ Jury de sélection
- Date de GO à caler la semaine du 11 avril
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Quartiers populaires