30 novembre 2021

Compte-rendu Présents
Cécile, Ludo (HPF), Elodie (ECHAFAUDER), Léa (CAHP IDF), Carole, Jean-Baptiste Dupont

Nota Bene : pour écrire sur la liste du GT QPV : qpv-hpf@framalistes.org

Ordre du jour
L'objectif est de ré-évoquer la rencontre du 17 (pour ceux qui n'y participaient pas) et de faire un point sur les documents en cours de réalisation :
  • Plaquette de présentation de la démarche (à transmettre en amont de l'action de sensibilisation) - pdf en PJ
  • Courrier sollicitant un RDV (en PJ)
  • Page sur le site HPF : qpv.habitatparticipatif-france.fr
  • Powerpoint support de présentation pour les sensibilisations (en PJ)
  • "Règlement" de l'AMI (premier jet pas encore sur le papier) (JB de CAHP IDF)

Retour sur la journée de lancement du 17 novembre

En présentiel à Paris : AMO (environ 20 - appelé Groupe Opérationnel) motivés pour développer sur leurs territoires, topo sur fonctionnement ANRU, QPV, etc..., échange sur techniques pour mobiliser les acteurs à sensibiliser, listing documents à produire pour communiquer
Depuis : Point fait avec le COTECH (HPF + CAHP + Carole) mandaté pour produire documents, organiser ...

Communication entre nous

Besoin : un canal de discussion avec le GO, donc créer un nouveau autre que COTECH et que GT....pour échange sur avancements, sur projets. Crainte : beaucoup de mails, de questionnements, sous canaux de discussion = perte d'infos possible.
DECISION PRISE :
Proposition (validée!!!) : ajouter les AMO du GO à la mailing list GT-QPV et y insérer également les groupes d'habitants ? Ainsi les AMO contribuent au GT, s'impliquent, notamment pour HPF. Ainsi, les groupes d'habitants sont informés de ce que les AMO font sur leur territoire. Dans cette mailing list, comprendre de fait qu'il y a deux sous-groupes : GO et GT. Penser à faire mise à jour des adresses mail à mi-parcours de l'AMI. Les adresses mail des GO sont connues, elles seront intégrées par le COTECH. Ceux qui ne le souhaitent pas, se retirent par eux-mêmes de la framaliste qpv-hpf@framalistes.org.

Les documents (le kit)

Contenu :
  • Plaquette "rapide" : quelques remarques : ajouter logo ANCT en 1ère page ? Vérif si compréhension que l'AMI est à destination des AMO (sub), que c'est un partenariat qui est attendu, avec un AMO...Cette précision peut-être dans le règlement de l'AMI.
  • -> si besoin d'adaptation, le faire via la lettre d'accompagnement.
  • Courrier d'accompagnement : à personnaliser avec son propre logo de signataire et ajouter logo HPF et ANCT en bas de page. Contenu à adapter à l'interlocuteur "visé".
  • Le PPT à diffuser lors d'une réunion de "sensibilisation" : ce document est présenté selon le contexte du rendez-vous (en visio ? en présentiel, au milieu d'un atelier ? en PJ ?)
    • dans "outils" : ajouter des exemples, (parmi les 6 étudiés), faire appel aux expériences des personnes face à nous ?
    • en général : être plus concis ? avec des notes en commentaire plutôt, pour le dire à l'oral. Bullet Point ou Smart Art
    • sur les outils présentés : faire des fiches sur chaque montage possible (SCIAPP, OFS-BRS, COOP HAB) avec exemples pour illustrer la réussite et choisir les fiches à mettre en avant en fonction de nos territoires. Attention aux questions techniques que ça peut soulever, savoir y répondre, au risque que ça soit balayer.
    • le schéma des étapes de l'AMI à reprendre, en facilitation graphique, SMART'ART ?
    • au final : lancer une perche en fin de doc pour confirmer l'objectif de cette présentation "on se lance ?" "on matche ?" "on se challenge" ? etc...
    • Ajouter un lien vers l'étude => Par Ludo
    • Ajouter des slides pour présenter le réseau => Par Ludo
    • Accentuer la synthèse sur les conclusions avec des boulettes points => par Ludo
    • Ajouter des exemples de projets réalisés par outils e mettre des photos => par Ludo
    • Ajouter les coopératives dans les outils => par Ludo
    • Ne pas mettre "outils" mais "réponses possibles"
    • Processus de soutien à des démonstrateurs => récupérer les éléments du règlement de l'AMI => par JB
    • Faire un petit mode d'emploi > temps de débat > proposition d'une animation de 3H pour préparer le passage à l'acte => par Elodie
  • La page WEB (sur site HPF) : reprise des éléments de la plaquette, formulaire de contact (pour tous) pour avoir plus d'informations.

Le règlement d'AMI : qu'y met-on ?

  • 1ère étape : sensibilisation les acteurs des territoires pour identifier une initiative d'HP. Quand prend-on en charge les coûts ? sans avoir à gérer des notes de frais au fil de l'eau ?
  • Réaliser un "bon de commande" ? avec acompte sur frais ? (environ 100€) puis solde + frais sur justificatif (préciser quel frais : chambre d'hotel ?).
  • Pour la journée du 17/11 : rembourser les billets de train, mais pas hôtel.
  • Pour l'action de sensibilisation : flexible, selon les actions engagées
  • Une journée de sensibilisation (amorçage) : 600€ HT, symbolique.
  • Préparer un forfait ?
  • Les notes de frais ? qu'est-ce qui est pris en charge ?
  • Les éléments de rendus : formulaire de mission complété + feuille d'émargement si réunion collective ou liste des RDV en BtoB réalisés (mail de remerciement + CR du RDV)
  • 2ème phase du projet : à traiter

Mémo : fin de l'AMI = avoir poser les conditions pour rendre un projet possible, formalisé via une convention d'objectifs. Permettre à un élu de démarrer un projet tel sans qu'il ait besoin de sortir de l'argent pour le faire.

Rémunération des AMO sur phase sensibilisation


DECISIONS PRISES :
  • On rembourse les billets de train du 17.11
    • pour ceux qui ont des problèmes de trésorerie : envoyer le billet de train en question à Ludo dès à présent
    • attendre le financement HPF de la journée de sensibilisation pour additionner ce billet de train à la facture
  • HPF paie une journée de sensibilisation pour des actions (RDV ou animation)
    • Faire une facture à HPF de 600€ HT avec des justificatifs de RDV (mails)
    • On se donne l'éthique de ne pas prendre ces 600€ HT si on est financé par ailleurs. On laisse ces 600€ HT pour un autre AMO
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Quartiers populaires