3 septembre 2021
Groupe de travail
Habitat Participatif et QPV
Compte-rendu
Relancement de l'action QPV 2021-2022
Présents : Cécile, Pierre-Charles, Ludo, Jean-Baptiste, Thomas, Tristan, Carole, Hèlene M, Anne, Elisabeth, Jean
Objectifs de la réunion
Présents : Cécile, Pierre-Charles, Ludo, Jean-Baptiste, Thomas, Tristan, Carole, Hèlene M, Anne, Elisabeth, Jean
Objectifs de la réunion
- Rappel des éléments du projet déposé à l'ANCT
- Définition méthodo
- Se répartir le boulot et définir les différentes instances de gestion du projets
1 - Rappels sur la démarche et le projet présenté à l'ANCT
- La phase 1 consiste à sensibiliser les collectivités en diffusant l'étude-action et ses conclusions opérationnelles auprès des collectivités (inter-co) via le réseau d'AMU/AMO + faire remonter les opportunités de projets en répondant à un AMI interne au réseau : l'objectif n'est pas tant de sélectionner les projets que d'accompagner/valider
- La phase 2 consiste à amorcer un travail de préfiguration/incubation des projets pour les amener au stade d'émergence des projets (avec un portage politique et un foncier et un opérateur déjà identifiés)
- Des budgets locaux sont prévus pour mettre en place ces actions avec distinction de ces 2 phases
- Il est visé une 20aine de territoires sensibilisés pour la phase 1 : nécessité d'identifier les AMO intéressés au-delà de ce groupe de travail
- Le soutien de l'ANCT permet de faciliter l'approche des métropoles (quitte à en faire un peu plus que ce qui est financé)
- Par ailleurs, des budgets sont prévus pour le pilotage de l'action
- Il est à noter que ce projet - impliquant du financement à répartir dans le réseau pour faire émerger des projets d'HP sur les territoires - est l'occasion de penser l'organisation à mettre en place car cette configuration se reproduira pour d'autres thématiques dans le futur. Il y a donc un enjeu de gouvernance à expérimenter via ce projet, et cela fait parallèlement l'objet d'une réflexion par le copil.
2 - Méthodo générale du projet
- Phase 1
- 1. Construction des termes de référence de L’AMI
- Lancement de l'action avec l'ANCT (validation des attendus termes de référence)
- Elaboration du kit commun de présentation de HP en QPV
- définition de cadre de participation des expériences locales, appel aux candidatures aux AMU ("AMI")
- Synthèse des candidatures pour l'action "sensibilisation"
- Cadre de l'accès au financement de HP en QPV (collecte)
- Séminaire de préparation des actions de sensibilisation (formation / co-construction)
- 2. Sensibilisation des acteurs locaux : collectivité
- Ateliers de sensibilisation sur les territoires [pourquoi pas en binome]
- 3. Réponse à l’AMI : une douzaine de projets attendus
- Le GT QPV identifie les porteurs de projets pouvant candidater
- 4. Sélection des démonstrateurs
- Les projets sont pré-sélectionnés en GT QPV ou soumis au jury
- 1. Construction des termes de référence de L’AMI
- Phase 2
- 5. Incubation de 6 à 10 démonstrateurs
- Les projets retenus se voient confier un budget permettant l'émergence des conditions de réalisation du projet (étude de faisa/cadrage, partenariats)
- 6. Diffusion des résultats
- Atelier de retour d’expérience (rencontre des projets ?)
- Fiche de présentation des projets démonstrateurs
- Dossier de synthèse
- 5. Incubation de 6 à 10 démonstrateurs
3 - Identification des acteurs locaux pour la phase 1
- Aller chercher des AMO, notamment ceux qui démarrent ou qui ne travaillent pas encore sur cette thématique avec l'idée de pouvoir faire du transfert/capitalisation d'expérience au sein du mouvement
- Présentation du projet et de la méthodo en amont du séminaire du RAHP pour sensibiliser
- Temps de travail sur cette question au séminaire du RAHP (donc info avant) + probablement temps dédié d'ici la fin de l'année avec les acteurs volontaires (ce serait bien en présentiel)
- Comment choisir les acteurs : plusieurs acteurs sur un même territoires et parfois aucun > Point d'attention sur la méthodo mais l'idée est de se baser sur le volontariat. Les éventuels arbitrages pouvant être réglé au sein du groupe de travail / groupe projet
4 - Organisation de la gestion du projet
- 3 instances envisagées :
- 1 - Niveau "acteurs" : l'ensemble des AMO/AMU/Asso de la phase 1 : Les habiles - Carole, CAHP, Regain, autres à identifier donc
- 2 - Niveau "gouvernance" : le Groupe de travail (sur le périmètre de cette première rencontre + éventuellement d'autres) : Pierre-Charles, Cécile, Carole, CAHP, HAA à voir selon retours administrateurs
- 3 - Niveau "pilotage" - Les personnes qui auront un mandat avec financement et responsabilités : CAHP - Carole
- La coordination sera assurée par HPF (Ludo)
5 - Prochaines étapes
- Première étape de pilotage : envoi message au RAHP
- Réunion de pilotage la semaine du 13/9 (14 après-midi)
- Réunion du GT : mercredi 13/10 de 9h30 à 11H
- Co-financement à creuser : FAP, ANRU, Action-Logement - profiter du congrès HLM pour identifier les interlocuteurs