CR de la réu-tel du lundi 30 octobre à 13 h
- Cécile excusée, en envoyant l'avis suivant
Je pense que pour trouver du sang neuf, nous avons à dynamiser les associations adhérentes et à en faire adhérer de nouvelles ( je vais aller à Dijon le 28/11 rencontrer celui qui a écrit à la Coordin'action). On pourrait leur demander d'amener des habitants de nouveaux groupes à chaque plénière et être ainsi plus prés de leurs demandes. Bien que je vois l'intérêt de prendre des adhésions de groupes à la Coordin'action, je me range à l'avis de jean-baptiste qui dit que cela aboutirait à une dispersion des forces locales pour le moment.
La communication par lettre d'information, sur les travaux engagés, est à faire dés maintenant sur notre site, peux t'on la demander à un de nos salariés en binôme avec un référent du COPIL?
A mardi
Présents :
- François,
- Jean-Baptiste
- Pierre-Yves
- + Vincent
- un volet court terme/pragmatique/GOUVERNANCE
- Ces changements sont validés au Copil du mardi 31 oct pour mise en oeuvre immédiate
- Ils sont valables pour la saison 2017-2018 donc jusqu'aux RNHP et donc à revoir à la rentrée de sept 2018.
- Ils sont communiqués aux assos membres pour qu'ils s'impliquent dans les taches ouvertes
- et un point d'évaluation est fait dès la Plénière du 13 janvier
- un volet démarche stratégie-STRUCTURATION : ces questions "impactant les statuts" et de moyen terme (exemple les canaux d'adhésion) seront traitées ultérieurement
Celles associées à la nouvelle répartition des chantiers (voir tableau de JB) :
- C'est l'association membre qui est impliquée, à travers l'un-e de ses responsables
- Vérifier que chacun-e soit dans les boucles
- Le resp 2 du binôme serait garant de la transversalité ?
- intégrant le mandat de représentation pour le sujet concerné
- Besoin de "formater" les conventions dont celles qui ont un volet financier et avec apport de compétences
- >> Vincent prépare une convention type + un grille financière
D - Tout salarié / chargé de mission de la Coordin'action doit être hébergé par une des associations membres.
Celles associées à nos instances et fonctionnements collectifs :
COPIL :
E - le Copil est composé des "mandataires" et "référents" ...
- + peut ètre ouvert à d'autres membres permanents disponibles
- + est ouvert à de nouveaux membres (actifs dans les associations) et pouvant un jour prendre des relais
F - le Copil se réunit chaque mois en réu-tel
- + physiquement chaque veille de plénière ?
G - le Copil est "convoqué" par Vincent jusqu'en décembre puis par un membre du COPIL qui prend le rôle de secrétaire du COPIL.
- Le secrétaire est désigné de façon tournante, pour la durée d'un trimestre > il prépare, anime la séance, puis veille aux compte-rendus.
H - est recherché pour la plupart des points vus en Copil un "rapporteur" = la personne déléguée selon le chantier.
I - lien hebdomadaire ; tous les ?? vendredis midi ??, est prévue une réu-tel ouverte
- pour échanges des actus, points d'intendance, questions reçues à traiter
- Ce temps-hebdo suivrait des "affaires courantes" en pouvant acter des avancements simples, mais si besoin de choix décisionnel cela passe au Copil mensuel
- Cela testerait une formule de type "comité de suivi" de l'opérationnel de la Coordin'action
PLENIERES :
J - pour la préparation-information des assos composant les plénières, devient systématique = rapporteur et rapport préalable avec choix proposé-s
- Variante : un ordre du jour récapitulatif intégrant les rapports, envoyé à l'avance.
- + 1 (maxi 2) dossier important à débattre
- + 1 temps permettant de présenter l'action de l'une des associations membres
L- en perspective, en 2018 :
- plénière le samedi 13 janvier en Ile-de-France
- plénière - AG en avril
- pour mémoire, RNHP début juillet 2018 à Nantes
- plénière de rentrée en sept/oct 2018
COM
M - mettre dans les chantiers récapitulés dans le tableau-répartition, celui concernant la COM interne pour les échanges avec et entre les assos membres,
Idée d'évolution de la liste "coordinaction@googlegroups.com"
- l'actualiser (en portant à la connaissance de tous qui la reçoit au sein de chaque association composante) pour garder la confiance interne entre celles-ceux dans cette boucle.
- la dédoubler ?
- > ce qui concerne la vie de la Coordin'action : chantiers, plénière, ....
- > ce qui concerne les enjeux et actus utiles sur l'habitat participatif : une veille partagée de type "interne" (différente de la liste par ailleurs dite yahoo qui est publique)