Rencontre Habitat Participatif au Café citoyen "Au Maquis" à Lauris

Type d'évènement Evènement grand public (Plénière, formation, évènement public,...)
Périmètre de l'évènement Local
Description

L'habitat participatif passe à la vitesse supérieure : 4 projets vont voir le jour, leurs futurs habitants partent en tournée des cafés associatifs pour s’ouvrir aux personnes intéressées.


L’habitat participatif est une forme d’habitat innovante qui répond aux nouveaux défis sociétaux et particulièrement aux besoins de lien social et d’écologie. En effet les projets d’habitat participatif placent le vivre ensemble et la qualité environnementale au cœur de l’élaboration de ces lieux de vie. La méthode, c’est la conception du projet par ses futurs habitants qui travaillent avec des professionnels à la conception architecturale des logements mais aussi d’espaces partagés qui seront le support d’activités en commun : jardinage, fêtes, bricolage, pratiques artistiques… le vivre ensemble !
En région SUD, 13 projets d’habitat participatif sont déjà habités et 27 sont en projet. 4 d’entre eux verront leurs travaux commencer avant la fin de l’année 2020 et seront livrés dans moins de 2 ans, c’est pourquoi les collectifs qui ont permis leur émergence sont en tournée pour faire connaitre leur projet et offrir la possibilité aux familles intéressées de les rejoindre.

4 collectifs en action :

  • Les Pipistrelles de la Durance, à Mallemort de Provence : en partenariat avec la Commune ce sont 30 logements écologiques qui vont voir le jour au cœur d’un parc et de jardins partagés.
  • Kaïros à Draguignan : ce collectif en autopromotion va réaliser 20 logements avec des espaces communs dans un cadre de vie exceptionnel.
  • Coop’licots à Forcalquier : 45 logements en accession et en coopérative d’habitants, c’est un nouveau quartier écologique et solidaire qui voit le jour !
  • les Habeilles à Marseille : 11 logements en locatif social réunis autour d’un projet engagé dans le quartier de Saint Mauront.

La tournée de soirées-débats dans les cafés associatifs de la région propose aux personnes intéressées de venir découvrir l’habitat participatif, rencontrer ces collectifs et peut-être… de les rejoindre dans cette aventure ?

Calendrier de la tournée des collectifs :
  • Mercredi 22 Janvier, 18h : Casa Consolat Marseille
  • Mardi 11 février, 18h : Ô Petits Bonheurs Pertuis
  • Fin février (date à confirmer) : à Kaïros, Draguignan
  • Samedi 27 Mars à 18h : Au Maquis, Lauris
  • Samedi 28 mars à Grimaud à 17h : salon du bio et des alternatives
  • Et d’autres dates en préparation !

Regain est une SCIC qui accompagne l’émergence de l’habitat participatif en PACA.
Contact : Pierre-Charles Marais, pcmarais@regain-hg.org / 07 68 04 10 27
Plus d’informations sur les projets : www.regain-hg.org
Site Internet http://www.regain-hg.org

Date de l'évènement

Début de l'événement 27.03.2020
Fin de l'événement 27.03.2020

Organisateur de l'évènement

Association/réseau (co-)organisateur de l'évènement
Prénom et nom du référent Pierre-Charles Marais

Lieu de l'évènement

Réunion physique/à distance Réunion physique
Ville lauris