10 juillet 2024 - Cotech #13

Compte-rendu COTECH 10/07


9h - 9h15 : méteo, retour RNHP
9h15 - 11h00 : programme et budget
11h00 - 12h00 : outils et gouvernance
12h00 - 12h30 : diagnostic chambé

RETOURS RNHP
contenu de l'atelier crise immo intéressante
peut être pas assez de pro ?
ouverture / cloture : peut être trop de discours
bonne visibilité de la thématique quartiers populaires
Benesayag super intervention, ça aurait pu être plus long encore
Super de faire mouvement, considération, légitimité
Plus de liens avec la team Oasis, rapprochement entre les structures
Bons moments, et rencontres, ok niveau orga
Important de rendre compte de ce qu'on fait

PROGRAMME & BUDGET

AXE 1 : Au niveau des alliances
- transformer les oppositions en une démarche de projet, faut qu'on affirme cette posture là
- qu'on soit pas associés avec les uns ou les autres, qu'on est pas le bras armé des collectivités, ou de tel collectif
- faut aussi faire de la pédagogie face à nos interlocteurs institutionnels, c'est ok de recevoir de la colère
- Regies et centres sociaux : parlent au nom des habitants, et pas des habitants
- APPUII : certains sont intéressés, mais pas facile de rentrer dans l'opérationnel et la co construction
- Budget : 11 000 euros (6 visites d’HP + 2 000 de déplacements)
- Livraison du KB : novembre ou décembre (super opportunité, car en plus SCIAPP)

AXE 2 : Accompagner
- enveloppes faisa + diagnostic : bien calibrées (si l'objectif c'est solliciter les partenaires et se mettre d'accord c'est ok)
- enveloppe mobilisation : dépend beaucoup du contexte (parfois on rame pour mobiliser les institutionnels ou les habitants, être flexibles sur cette enveloppe
- on reste sur 10 villes, mais ne pas s'éparpiller pour garantir un appui plus conséquent, mais que le cotech garde un droit de regard sur les enveloppes qu'on ajoute sur une même ville
- ALLER SUR DU CO FINANCEMENT AU LOCAL

AXE 3 : capitalisation, plaidoyer, communication
- Plaidodyer : publication en juillet blog mediapart / sur le site RNHP (communication) : canal d'infos d'échanges avec les signataires de la tribune > comment on garde le lien la dessus ? Pour l'ANRU : JB et Ludo en pilotage / notre stratégie : on décide de faire du pas à pas via des démonstrateurs pour objectiver montrer des faits, dans un objectif global (d'évolution du droit commun)
- Communication : idée d'un film documentaire
- Capitalisation : créer un GT et un GC

OUTILS ET GOUVERNANCE
- le cotech : prend les décisions sur les attributions des enveloppes, et fait aussi le suivi , le cotech c'est pas un endroit ou on dit nos difficultés (ateliers de capitalisation)
- GT : plus technique, groupe fermé, avec des sujets spécifiques pour chaque session
- GC : plus politique, ouvert, voir la stratégie avec les habitants
- Atelier de capitalisation : pour échanger sur nos difficultés
- Pour le financement : demander les financements avant de faire l'action, et valider avec le cotech, et avec le COPIL
- Rédaction des documents à deux ou avec 1 premier jet et relecture et abondements par tous & toujours méthode décidé ensemble lors des réunions COTEC
- Relation avec le COPIL : Avant de faire les remontées au COPIL, on en parle en COTEC, et on défini qui fait le relais
- Pour les outils : un tableau de suivi excel (suivi global) un intranet (suivi approfondi) une dropbox (stockage de docs)
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Quartiers populaires
Quelle(s) instance(s) ?
Le doc de travail doit être rattaché à un quartier ? Non