21 décembre 2021 (COTECH)

Compte-rendu

Réunion du 21 décembre 2021 (COTECH)


Présents :

> Ludovic
> Florentine
> Cécile A
> Thomas
> Florence

Ludovic :

  • Collecter des informations, documents, ressources
  • Structurer le contenu, ce qu'on valide ou pas comme diffusion
  • Proposer des contenus co-écrits par nous

Quelques questions pour le forum de l'Habitat Participatif :

  • Quel outil ?
  • Quel organisateur/structuration ?
  • Quelle modération ?

Exemples :


Remarque : Le coût d'acquisition d'un chat et/ou forum est certes important, mais si cela fonctionne cela permet de gagner du temps et de capitaliser.

=> Peut-être recenser quelques solutions techniques en décrivant les avantages et inconvénients de chacun. Penser non seulement à la mise en place technique, sa structuration de base, sachant qu'il faudra une animation au démarrage.

Trois chantiers à mener en parallèle :

  • Structuration du centre de ressources (voire du forum dont certaines briques seront communes)
  • Dispatcher les personnes à contacter (collège 3 : personnes morales dont l'objet principal est l'HP et RAHP à minima) pour expliquer ce que c'est et à quoi ça va servir, et comment elles peuvent pouvoir l'alimenter => mail en demandant de partager les docs qu'ils ont et qui leur semblent indispensables
  • Trier, répertorier, pour affiner les catégories thématiques, à quel moment elles sont utiles ? et à qui ?

=> Permettra de réfléchir à une stratégie de publication, de production de contenus.

Quand on propose un dossier sur le YesWiki , il y a quelques champs à cocher/compléter et on peut ajouter des rubriques assez facilement.

Attention aussi à ne pas collecter/montrer tous les documents qui existent, mais aussi réfléchir à ceux qui sont pertinents. Prenons le tout venant pour commencer à faire un EDL avant de resserrer en fonction de nos enjeux.

Les réseaux et/ou personnes ressources qu'on peut solliciter ne posent pas de problème :
- Dire aux gens comment contribuer : chaque structure propose les principaux documents (5/10 max) qui lui semblent intéressant à partager, en leur donnant 1 mois
- Se répartir les contenus à relire/traiter pour avancer sur structuration et stratégie
- Animer le groupe de travail sur qui veut aider à réfléchir

Pour le moment : 1ère phase de collecte et de réflexion sur la structuration, les thématiques, le type de documents et l'accompagnement du groupe de travail, pour arriver à "c'est ça les doc qu'il nous faut" et qu'on collecte à 90%, avant de lancer un nouveau chantier qui permette de réédirorialiser des contenus.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Ressources