23 février 2022

Compte-rendu

Réunion du 23 février 2022


Présents :

  • Thomas : RAHP et membre du Cotech Ressources
  • Cécile : RAHP et membre du Cotech Ressources
  • Romain Troeira
  • Maxime
  • Florentine : CM communication HPF
  • Pierre Laurent : HP Normand
  • Ludovic : CM coordo HPf
  • Pierre-Yves Jan
  • Marie-Cécile
  • Olivier Luisetti : InterCoHabiter Auvergne Rhone Alpes
  • Florence Le Nulzec : Cohab'Titude, AVeC (activité prof) et membre du Cotech Ressources

Point d'étape : collecte des ressources


  • Le premier mail d'appel à ressources est parti le 18 février vers les structures du collège 3
  • Pour l'heure, très peu de retours des structures (1 ou 2 retours)
  • Thomas relève certaines difficultés des utilisateurs à déposer un fichier (poids de fichier trop volumineux)
  • Florence : penser à définir "Mouvement" ou le remplacer par "réseau" ?

Rappel de la démarche


Collecte des ressources sans à priori sur la pertinence et le classement. Récolter une fiche par ressource. Le Cotech se chargera ensuite du tri et du classement des ressources au printemps.

Ludovic propose de mettre en forme le mail et de l'envoyer via nos boites mails (pas par Sendinblue), pour se mettre en copie les uns les autres.

Mi-2022 : appel vers les groupes (collège 2) lorsque le contenu sera démonstratif, avec un message type "pair à pair"

Romain soulève des questionnements au sein du RAHP sur la nature des documents qui peuvent être partagés. Volet professionnels réalisant des prestations d'accompagnement : avec le RAHP, expliciter le positionnemnt de chacun sur "ses" outils ?

Réponse : dans un premier temps, partager les documents qui ne font l'objet d'aucun doute et questionnement pour que le COTECH puisse commencer à catégoriser ces documents. Puis caler un temps d'échange entre membres du RAHP pour définir un potentiel positionnement commun, jusqu'où le RAHP va sur ces questions-là.

Ludo : idée de solliciter tous les contributeurs aux Rencontres Nationales.

Points de vigilance


- Penser à la forme de licence qu'on met sur les documents (et dans les mails)
=> Préciser la licence de partage des documents dans le centre de ressources : Florence préconise qu'on soit "par défaut" en CC-by-SA et "à discuter avec l'auteur.e" quand on n'est pas sûr.
=> Possibilité d'informer les "producteurs" d'une ressource du fait que le doc a été téléchargé ?
=> Possibilité de faire une vérification des liens actifs ?
=> Serait-on d'accord pour renvoyer vers un site de professionnels pour les "obliger" à renseigner une adresse mail des personnes ?

Suggestion de Pierre-Yves :
  • Faire une liste des documents avant de les partager
  • Trouver un moyen pour inviter à la réciprocité : sujet déjà en cours d'étude dans le GT mutualisation du RAHP

Forum de l'habitat participatif


Test sur Discourse (outil libre, différentes formules d'abonnement mais possibilité d'installer librement le logiciel)

Avantages :

  • Présentation personnalisable (par thématique, linéaire, etc...)
  • Facile à créer et à utiliser

Autre test à mener PHPBB (outil classique : plus linéaire dans la forme, outil libre)

Remarque : Discourse semble suplanter les autres outils depuis quelques temps.

Création d'un compte HPF sur Discourse pour Marie-Cécile, Pierre-Yves et Olivier.

15 mars : fin des remontées des ressources + fin du test sur Discourse.

Prochain GT Ressources : 16 mars à 14h.

Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ? Pôle Ressources