Publications

Une sélection de documents et de publications émanant du Mouvement

Le livre blanc de l'Habitat Particiaptif

L’association Eco-quartier Strasbourg a réalisé en 20111, avec les acteurs de l’Habitat Participatif, un Livre Blanc de l’habitat Participatif qui a notamment pour ambition de montrer pourquoi et comment des liens doivent se créer entre ces initiatives citoyennes engagées et les politiques portées par les collectivités territoriales.

Introduction du livre blanc

"Manifeste du mouvement associatif adressé plus particulièrement aux élus et aux acteurs institutionnels du logement, ce Livre Blanc s'appuie sur les valeurs portées par tous les montages d’habitat participatif et montre que cette voie alternative du logement peut répondre à cinq enjeux d’intérêt général.

(...) Pour lutter contre l’étalement urbain, le mal vivre, la promiscuité, l’isolement ; pour répondre aux défis environnementaux, il ne faut pas seulement légiférer, obliger ou interdire.Il faut surtout faire en sorte que la ville soit porteuse de qualités propres,que l’habitat se réinvente un idéal collectif.

Nous, associations du mouvement de l’habitat participatif, sommes convaincues que les citoyens, aux côtés des collectivités, peuvent être porteurs de nouvelles réponses aux défis qui se posent à nous. L’habitat participatif répond aux besoins et aux désirs des citoyens qui s’engagent pour de nouvelles approches de l’habitat. Ce terme fédérateur désigne toute une série d’initiatives dont l’objectif est la recherche d’alternatives aux cadres de production classiques du logement, en positionnant l’usager au cœur de la réalisation et de la gestion de son lieu de vie.

Par les qualités qu’il porte en lui et les valeurs qu’il met en application, l’habitat participatif répond à des enjeux relevant aussi de l’intérêt général. A ce titre, il devrait être encouragé et pourrait trouver sa place dans les politiques publiques de l’habitat. A cette condition, il pourra s’imposer comme une voie alternative d’accès au logement aux côtés du parc privé et du logement social."

Consulter le livre blanc

Lien de consultation