image livre_blanc.jpg (17.4kB)

Publications

Une sélection de documents et de publications émanant du Mouvement



intergenerationnel

Séniors et Habitat Participatif


L'Habitat Participatif est de plus en plus perçu comme une alternative à la maison de retraite ou à la solitude du maintien à domicile pour les personnes devenant dépendantes, mais aussi et surtout, comme un moyen particulièrement efficace de s’ancrer et se maintenir dans la vie pour repousser l’âge de la dépendance, mieux la vivre, voire pour l’éviter complètement.

Un guide pratique "Vieillir en habitat participatif"

image imageguidev4.png (0.1MB)
Lien vers: https://www.habitatparticipatif-france.fr/files/RegainPacaPublieUnGuideVieillirEnHabita_bf_fichier_guide-mmh-web-250322.pdf
« L’idée de ce guide part d’un constat largement partagé au sein du mouvement de l’habitat participatif en France : le nombre de personnes atteignant ou ayant dépassé l’âge de la retraite qui souhaite intégrer un habitat participatif représente entre 60% et 70% des candidats, soit bien davantage que le poids de cette catégorie d’âge dans la population totale. Nombre d’entre elles se projette dans ce type d’habitat solidaire pour vivre et vieillir chez elles, « jusqu’au bout » mais ensemble… »
Regain, membre du Mouvement, a réalisé ce guide pratique qui traite en six chapitres de la prise en compte du vieillissement dans les projets d’habitat participatifs.
  • Le premier chapitre présente les enjeux personnels et relationnels soulevés par le vieillissement en habitat participatif, permettant d’ouvrir le débat au sein du groupe.

  • Le second chapitre porte sur les aspects matériels liés à la création d’un habitat participatif (comment se créé un nouveau groupe d’habitants, les différentes options juridiques, les aides financières envisageables…

  • Le chapitre trois aborde les facteurs clés permettant de retarder la dépendance.

  • Le chapitre quatre aborde les solutions pouvant être mises en œuvre pour prendre en charge les pertes d’autonomie liées au quatrième âge, quand elles surviennent. 

  • Les chapitres cinq et six traitent des enjeux spécifiques de deux types d’habitat participatif : ceux qui ont fait le choix de l’intergénérationnel et ceux qui privilégient le monogénérationnel senior, lesquels rencontrent des problématiques différentes dans leur manière d’aborder la fin de vie.

Ce guide pratique n’a pas pour ambition d’épuiser le sujet ni de viser à une quelconque exhaustivité. Il se propose plutôt de présenter un état de la question fin 2021 ainsi que différentes pistes envisageables, qu’elles se situent dans un cadre intergénérationnel ou dans un cadre monogénérationnel senior, en s’appuyant sur les retours de terrain de la structure d’accompagnement REGAIN et de plusieurs projets aboutis ou en cours d’élaboration qui ont déjà travaillé cette question.

Télécharger le guide