image RNHP2021.jpg

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif

du 8 au 11 juillet 2021 à Lyon

Après Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes, les prochaines Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu en juillet 2021 à Lyon. Véritable temps d’échange entre habitants et tous les acteurs de la ville et de l'aménagement des territoires , ces rencontres permettent d’engager de nouvelles modalités de coopération. Elles sont également un laboratoire pour découvrir les expérimentations réalisées et les ressources existantes.


image Affiche_RNHP_web.jpg (5.5MB)

« Pratiques des communs dans l’habiter, levier pour les territoires ! »

3 jours de conférences et ateliers & 1 journée de visites


Inscriptions sur le site RNHP 2021



Depuis 2010, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) de Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes ont contribué à la structuration d’un mouvement national et la (re)connaissance de l’habitat participatif. Cette 6ème édition souhaite mettre en perspective la dynamique de développement de l’habitat participatif en la resituant dans la thématique plus générale des «Communs».

L’habitat participatif est venu répondre au besoin d’un nombre grandissant de citoyens de concevoir des lieux de vie orientés autour de la solidarité, de la mutualisation, d’une sobriété écologique du bâti et des usages.



Face à la crise environnementale, sociale, sociétale, et depuis plus d’un an, sanitaire, ces lieux d’habitat témoignent de leur capacité d’agir pour repenser l’habiter, transformer les pratiques, relancer des dynamiques de coopération, développer innovation et résilience.

Ancrés dans la tradition des communs, ils montrent l'intérêt de donner une place à la participation citoyenne dans la définition des besoins d’aménagements urbains ou ruraux et dans la construction des modes d’habiter, permettant ainsi de renforcer l’appropriation des équipements, des logements, de relancer des dynamiques territoriales et contribuer au mieux vivre ensemble.

Ces Rencontres ont ainsi pour objectif d’élargir le débat au-delà même des seules opérations d’habitat participatif, pour regarder ce qui peut aider à créer du commun, de l’équité, du lien social.

Quelle ville voulons-nous demain ? Comment l’habitat peut devenir levier pour les territoires quand les citoyens y participent ?

Ces rencontres sont co-organisées avec la SCIC Habitat & Partage à Lyon.




Entre 2010 et 2018, 5 rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP) ont été organisées par le mouvement associatif de l’habitat participatif, à Strasbourg (2010), Grenoble (2012), Lille (2014), Marseille (2015) et Nantes (2018), portées par l’ensemble du mouvement, réuni au sein d’une Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif.

Chacune de ces rencontres a été accueillie et portée par une association membre de la Coordin’action Nationale, avec l’appui de l’ensemble des autres structures du mouvement citoyen. Le succès de chacune de ces éditions repose également sur le soutien logistique, financier et humain mobilisés par nos différents partenaires locaux et nationaux. En particulier, la fidélité renouvelée du Réseau national des collectivités en faveur de l’habitat participatif, du Réseau des organismes HLM pour l’habitat participatif et des acteurs publics locaux permet de faire de ces rencontres des moments clefs dans la structuration locale et nationale de l’habitat participatif.

Ces rencontres contribuent à la connaissance de l’habitat participatif par le grand public, elles permettent aux acteurs impliqués de se rencontrer pour partager et diffuser leurs expériences – et au-delà de la diversité du mouvement d’élaborer un discours commun autour d’enjeux partagés. Enfin, elles sont le lieu de consolidation de partenariats multiples avec les acteurs professionnels et politiques susceptibles de contribuer à l’émergence de cette nouvelle voie du logement en France.

Nantes 2018
Marseille 2015


La rencontre de Strasbourg en 2010 a ainsi permis la naissance de deux autres réseaux, celui des professionnels de l’accompagnement (RAHP) et celui des collectivités locales (signataires d’une charte sur l’habitat participatif, le RNCHP : http://www.rnchp.fr/) qui a donné une nette impulsion aux politiques territoriales de soutien.
La rencontre de Grenoble en 2012 a très largement contribué à la reconnaissance de l’habitat participatif par l’Etat, et s’est traduit quelques mois plus tard par son introduction dans le cadre de la loi ALUR.
La rencontre de Lille en 2014 a permis de suivre la mise en place de la loi ALUR (et l’élaboration des décrets d’application) et de prolonger le débat sur une politique d’accompagnement au niveau national.
La rencontre de Marseille en 2015 a notamment permis de mettre l’accent sur l’implication croissante des professionnels du logement dans les projets d’habitat participatif. Implication qui s’est concrétisée, à cette occasion, par la création d’un réseau des organismes HLM impliqués dans l’Habitat Participatif, porté par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM (Coop’HLM).
Les rencontres de Nantes en 2018 ont été l'occasion de faire le bilan de 10 de coordination et d'action, de présenter le mouvement de l'Habitat Participatif au grand public et de faire évoluer la Coordin'action des associations telle qu'elle existait à un Mouvement National de l'Habitat Participatif !

Ces RNHP sont des temps contribuant fortement à la structuration d’un mouvement national pluriel, et il s’y joue des enjeux importants pour la reconnaissance de l’habitat participatif et la mise en place des conditions permettant son développement et sa démocratisation.