image REPHP.png (0.1MB)

Le Référentiel de la Participation dans l’Habitat Participatif

… un outil pédagogique et collaboratif, au service de la participation des habitants dans leur lieu de vie.



Définir ce qu'on entend par Habitat Participatif

Le terme « habitat participatif » trouve son origine aux 1ères Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif organisées en 2010 à Strasbourg. Il rassemble des initiatives d’habitants qui ont émergé après la seconde guerre mondiale pour monter des projets alternatifs autour de l’habitat et se sont organisés en réseau.

Cette démarche couvre une grande variété de projets. L’autopromotion côtoie des opérations réalisées en partenariat avec des opérateurs professionnels et notamment des organismes HLM. Certains groupes créent des coopératives d’habitants, d’autres sont locataires HLM, d’autres encore gèrent leurs biens en copropriété ou en propriété collective. Des projets de 3 ou 4 logements se réclament autant de l’habitat participatif que certains projets avec plusieurs dizaines de logements.
Toutefois, quelle que soit la forme qu’il adopte, l’habitat participatif répond à trois principes fondamentaux :
  • Un regroupement de futurs habitants autour de leur projet immobilier afin de participer à la définition des objectifs, à la programmation et à la conception de leur cadre de vie.
  • Une action collective avec une gouvernance partagée qui fait émerger un nouvel acteur social, le collectif en capacité de décider et d’agir ensemble.
  • Un usage d’espaces communs.

Quelle place pour les habitants dans les projets ?

Ces principes étant formulés et reconnus, comment s’appliquent-ils concrètement dans les processus d’une opération immobilière ? Le Référentiel de la Participation dans l’Habitat Participatif (REPHP) est une contribution visant à apporter des réponses à cette question.
Le comité du référentiel (composé à parité d’accompagnateurs membres du RAHP et d’habitants membres de la Habitat Participatif France) a cherché :
  • à mettre en évidence les aspects organisationnels et programmatiques particuliers de l’habitat participatif par rapport à des projets immobiliers conventionnels qui se déroulent en l’absence des futurs habitants.
  • à rendre visible d’autres ambitions développées régulièrement par les groupes-projets comme la qualité environnementale, le lien social ou la recherche de solutions en matière de qualité de vie dans l’âge.
Il a ainsi identifié 15 marqueurs ou thèmes du projet, pris en compte dans le référentiel, qui permettent d’explorer des différents champs de la participation en relation avec le projet immobilier ou sa réalisation.

Un outil de clarification, d'évaluation et d'aide à la décision…

Le référentiel de l’Habitat participatif est un outil pédagogique pour les projets d’habitat participatif et ceux qui s’intéressent à la participation des usagers dans l’habitat.
Il peut donc utilisé :
  • en amont pour définir des objectifs partagés par un groupe d’habitants et adaptés à l’opération envisagée
  • ou a postériori évaluer le niveau de participation et ses effets.

Il peut être utilisé selon plusieurs modalités par :
  • Un groupe d’habitants pour se positionner collectivement de manière autonome,
  • Un accompagnateur pour les aider à préciser les dimensions de leur projet,
  • Une collectivité, un bailleur ou porteur de projet, pour clarifier ses intentions et les degrés de participation visés,
  • Un auditeur certifié pour un groupe postulant à un Appel à Projet bâtiment durable (type No Watt en région Occitanie).

… qui permet de prendre du recul.

Le référentiel REPHP est bien un outil pédagogique et collaboratif permettant de situer un projet au travers des mesures concrètes mises en application (si la réalisation est déjà faite) ou décidées par les porteurs du projet (si l’auto-évaluation se fait en amont).
Chacun peut s’approprier cet outil afin d’évaluer sa propre démarche et envisager éventuellement une progression dans le tableau. Le REPHP vise avant tout un cercle vertueux permettant d’analyser une situation donnée et d’organiser une progression.

L’outil peut être retenu comme une base d’évaluation dans le cadre d’appels à projets ou en complément d’autres outils d’évaluation, notamment dans le domaine de la qualité environnementale et de l’innovation sociale.
Des auditeurs, formés et certifiés par le comité du référentiel, assureront la qualité d’utilisation du REPHP tel que défini par Habitat Participatif France. Un entretien avec les parties prenantes habitantes complètera les éléments justifiants le positionnement sur la grille d’évaluation.




Pour aller plus loin


image plaquette.jpg (84.1kB)
Lien vers: https://www.habitatparticipatif-france.fr/files/LeReferentielDeLHabitatParticipatif_bf_fichier1_referentiel-de-l-habitat-participatif_v5_web.pdf
Plaquette du référentiel de l'habitat participatif

Continuer sur la page "Utiliser le référentiel"