image REPHP.png (0.1MB)

Le référentiel de la participation dans l’habitat participatif





L'outil est à la disposition de tous pour évaluer son propre projet :
- soit au démarrage, pour clarifier et fixer ses objectifs
- soit au cours du projet, pour faire un bilan du chemin accompli.

A cet effet, il est possible de prendre contact avec un accompagnateur ccertifié pour interroger vos ambitions et les moyens d'y parvenir : comment aller plus loin ? Comment éviter les écueils ? ...ou vous pouvez utiliser l'outil en autoévaluation.

L'évaluation certifiante

Un évaluateur certifié (assistant à maîtrise d'ouvrage spécialisé en Habitat participatif membre du RAHP ) réalise un audit qui permettra de poser un regard objectif sur votre projet.
En amont, pour planifier le projet, l'enjeu sera de définir le niveau de participation que vous souhaitez viser et en mesurer l'impact précis dans les différentes dimensions de la conduite de projet. L'évaluateur vous conseillera sur les modalités à mettre en oeuvre pour allier ambition de participation et sécurité.
En aval, le projet étant avancé, il vous permet d'évaluer le chemin parcouru et de valoriser votre démarche.
Les évaluations certifiantes sont valorisées sur le site d'Habitat Participatif France et dans certaines régions, ouvrent le droit à des subventions.

Contactez les évaluateurs certifiés


Exemples de fiches de synthèse d'évaluations certifiantes

REPHP Fiche MasCobado.pdf (0.5MB)
REPHP Fiche ClemenCite.pdf (0.5MB)
REPHP Fiche LezCoop.pdf (0.3MB)
REPHP Fiche La Maison d'Isis.pdf (0.8MB)
REPHP Fiche Ecoe.pdf (0.6MB)


L'auto-évaluation

Vous pouvez télécharger l'outil d'autoévaluation, en prenant en compte les recommandations suivantes :
- il s'agit d'un outil pédagogique qui n'a pas pour fonction de comparer les projets ou de les noter, mais de comprendre quels sont les leviers de la participation des habitants dans un projet immobilier, dans l'optique d'aller plus loin.
- pour chacun des marqueurs à évaluer, nous vous demandons de prendre le temps de décrire la situation propre à votre projet : il ne s'agit pas de choisir une note, mais de qualifier le projet
- pour un collectif d'habitants, une évaluation réalisée collectivement sera plus riche que si elle est réalisée par une seule personne
- la participation d'un professionnel peut vous être utile pour interroger vos ambitions et les moyens d'y parvenir : comment aller plus loin ? Comment éviter les éccueils ? N'hésitez pas à solliciter un évaluateur certifié pour vous accompagner dans votre démarche.
- enfin, vous allez utiliser une ressource gratuite d'Habitat Participatif France, qui a mobilisé de nombreux bénévoles pour son élaboration. Nous comptons donc sur votre participation :
  • - en adhérant à HPF,
  • - en participant à un groupe de travail,
  • - en renseignant votre auto-évaluation en ligne !

Bon travail !

Continuer vers l'outil