9 janvier 2020

Copil
  • Oui
Compte-rendu Présents : Audrey, Pierre-Charles, Odile, Michèle, Jean-Baptiste, Olivier et Ludo
Excusés : Stefan, Christiane

Plaidoyer - PUCA/DGALN

  • Martine Vernhes suit notre demande de financement de 30K€ sur 2 ans (2020-2021) : instruction en cours
  • Quel dossier devons-nous fournir pour permettre de faire avancer le sujet ?
  • Les thématiques sont globalement celles de notre demande. L’idée est que pour chacun de ces sujets un référent permanent au sein d'HPF soit identifié pour chacun des comités de suivi, les groupe de travail de recherche réunissant plusieurs représentants d’HPF.
  • Liste des sujets de la demande de financement
    • 1 : Garantie Financière > Recherche action engagée, objectif opérationnel juin 2020 avant le départ de Martine Verhnes du PUCA, Un comité de suivi, deux groupes de travail l’un vers février l’autre vers Mai… Référent JBD / Olivier
    • 2 : Financement des coopératives > La caisse des dépôt est saisie pour la mise en place d’un PLS Habitat participatif dont traitement du financement des parties communes, reste la question de la garantie, objectif opérationnel : premier semestre 2020. Référent : Christiane
    • 3 : Evaluation des opérations (2021) > Il s’agirait notamment de documenter un certain nombre de fiches de la base de donnée, notamment des opérations livrées depuis plus de 5 ans, un appui du CEREMA pourrait être mobilisé sur la méthode évaluative. Référent Odile / Ludo
    • 4 : Les thématiques innovation architecturale et auto-construction ont été regroupées : Eco-construction, optimisation des coûts et participation, quel modèle de production du bâtiment, quelles innovations. Référent : Jérôme / Pierre Charles / Benjamin
    • 5 : Nouvelle thématique : Habitat participatif en logement social de façon a ce que la DGALN puisse être associé à nos travaux avec le Réseau des collectivité et USH (au travers de cette thématique serait traité de l’implication des habitants locataires dans la gestion des habitats et la question des parties communes). Référent : Pierre
  • Réunion du GT Plaidoyer lundi 13 janvier de 12h - 14h : travail à finaliser sur les fiches à remonter au ministère

Coeur de ville

  • Réunion avec le directeur du programme le 9/12 plutôt positive
  • Réunion téléphonique avec la chargée de projet qui suit le dossier le 12/12
  • A court terme : 4 pages à diffuser auprès des 222 communes du programme
  • Travail sur le projet de long terme : en cours - attente d'un retour suite au copil national des partenaires du programme action cœur de ville

Réunion RNCHP/USH

  • Report au 27 janvier (suite grève en décembre)
  • Sujets : séniors + LLS/attribution
  • Participation d'Olivier envisagée

Appel à don

  • 970€ + 500€ Habicoop + Ecohabitons (MTP)
  • Quelques adhésions de groupes
  • Thématique à aborder dans le travail sur la stratégie sur l'implication citoyenne

Nouveau site web

  • Célébration !
  • Mise en ligne (effective depuis) puis dernières modifs réalisées par le GT com
  • A venir : sollicitation des GT pour produire du contenu sur les nouvelles pages "Nos actions"

Vers un centre de ressources

  • Une version beta d'un outil est en ligne (pas directement depuis le site public mais via l'intranet). Lien direct : https://www.coordinaction.net/?Ressources
  • L'objectif est de commencer à collecter la matière
  • Commentaires :
    • Attention à ne pas donner d'outils trop techniques avec la croyance que les habitants peuvent se les approprier facilement...
    • Se poser des questions sur l'emploi de la ressource - lien avec les accompagnateurs (une ressource ne peut pas rendre les gens autonomes)
    • Utile pour permettre aux groupes de s'impliquer
    • Question de la licence Creative Commons
    • Ne pas produire l'équivalent de la yahoo group (problème de méthode)
  • Etape suivante : mettre en place un groupe de travail sur "des ressources pour s'entraider" lors de la plénière
  • Sur le "guide juridique " travailleront Audrey (qui propose comme base son chapitre de livre), Michèle et Odile

Adhésion potentielle de la Coopérative Oasis

  • Le projet Oasis va être porté en 2020 par la coopérative Oasis et plus en direct par Colibris
  • Cela rend plus simple pour eux d'envisager d'intégrer HPF
  • Intégration dans le collège 3 : ok mais les habitants doivent être intégrés à la gouvernance (à vérifier)
  • Question sur le lien entre le projet politique et l'outil de financement (jusque là, la coop n'était que dédiée à l'outil de financement )
  • Question sur les potentielles actions "concurrentes" d'HPF
  • Echange prévu avec Mathieu Labonne et Gabrielle Paoli sur ce sujet le 23 janvier

RNHP

- Sponsor : possibilité de travailler avec une personne qui irait chercher des sponsors et qui se commissionnerait en partie sur les fonds collectés : est-ce qu'on est ok : oui, bémol selon le type de structure dont il s'agit (mais donc à voir au cas par cas)

Budget 2019/2020

  • 2019 : arrêt des comptes à peu près à l'équilibre (-700€) : à affiner en fonction des derniers paiements
- Budget prévisionnel 2020 :
  • Ressources à priori sûres :
    • Crédit mutuel : 12 000 € (paiement 2019 pas encore réalisé)
    • RNCHP : 6 000 €
  • Ressources qui devraient se concrétiser mais en attente de décision :
    • MMH : pas encore de décision, en principe fin janvier (essentiel, presque la moitié du budget)
    • FAP sur QPV : accord de principe mais pas encore passé en commission
    • PUCA/DGALN : instruction en cours
    • Projet en émergence :
      • Coeur de Ville (pas incorporé dans le prévisionnel)

Point sur la préparation de la plénière et copil de la veille

  • Logistique : Odile est sur le coup
  • Copil :
    • De 14h30 - 18h30, repas puis visite du Bois blanc en voiture.
    • Planning prévisionnel
      • 10 min : ouverture - accueil
      • 30 min : bilan 2019 : ce qu'on a réussit à mettre en pratique ; ce qui a marché, les satisfactions et insatisfactions
      • 1h : Réflexion macro sur ce qu'on souhaite pour HPF comme développement stratégie (vision commune à moyen terme) - Olivier
      • 16h30 pause
      • 30 min : carte mentale : les actions menées, les actions réfléchies, les actions/stratégies à mettre en route
      • 30 min : priorisation des actions
      • 30 min : plan d'action (faire des liens avec l'opérationnel)
      • Conclusion : préparation de la restitution en plénière le lendemain
  • Plénière : 27 inscrits dont 13 personnes héberger pour l'instant
    • Ordre du jour déjà transmis
      • Proposition de point sur l'OFS avec Hélène Morel : à prévoir pour la prochaine plénière car pas de temps prévu dans l'ODJ pour cela
      • Dans le temps de débrief du matin : présentation site web et intranet
      • Sur le temps de débat du matin - problématisation : Ludo et Olivier + animation : Pierre-Charles (par exemple Chapeaux de Bono)
      • Sur le temps de l'après-midi : fonction des avancés lors du Copil de la veille (sujets à lancer : GT centre de resosurces + MOOC montage juridique)
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ? Oui