Accompagnateurs et aménageurs - Rôle commun dans la démocratisation de l'habitat participatif

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Retour d'expérience sur le rôle que peut jouer un aménageur (ou un autre professionnel de l'habitat) souhaitant répondre à une commande politique de développer l'habitat participatif, accompagné d'un AMO. Comment constituer un groupe d'habitant, véritable "collectif" en capacité de prendre des décisions éclairées et raisonnables.
Communication autour du projet, recrutement, montée en compétence, création du collectif, engagement de l'aménageur.
Objectifs de l'atelier Permettre aux professionnels - aménageurs, promoteurs, bailleurs, collectivités - de bénéficier d'un retour d'expérience réussie de création de projet d'habitat participatif sans noyau de groupe constitué au départ. Donner des pistes pour répondre à une demande politique (lorsqu'elle existe) de développer l'habitat participatif et promouvoir de "bonnes pratiques" afin que le groupe d'habitants soit placé au centre de la démarche bien qu'elle ne vienne pas de lui, au départ.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Pour donner de l'information aux professionnels qui souhaiteraient développer l'Habitat participatif sans "groupe" au départ, pour montrer que c'est possible et qu'en étant accompagné, c'est facile, et pour rappeler la centralité des futurs habitants dans les projets, au-delà des contraintes extérieures qui peuvent émaner des professionnels, et qu'il faut pour cela un vrai engagement (temporel et financier).
Pilote de l'atelier Capucine MEZEIX
Structure/organisation/réseau SCOPIC
Téléphone 0665712028
Intervenants pressentis Une personne chargée d'opération à Nantes Métropole Aménagement
AccompagnateursEtAmenageursRoleCommunDan (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 16:13, mise à jour le 27.03.2018 à 16:23