Voir le programme par thématique

Programme RNHP 2021



Légendes des thématiques

Architecture, construction et urbanisme
Prise de recul
Juridique et financier
Montage de projet
Dynamiques territoriales
Vivre ensemble et cheminement personnel
Sénior et inclusion
Parcours & outils numériques (apportez vos machines)
Gouvernance

Jeudi matin


Mot d’accueil : Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon.

Introduction des journées : Le mouvement Habitat Participatif en France, les réalisations et leurs dynamiques – Les intentions de ces 6èmes journées dédiées aux pratiques des communs dans l’habiter, levier pour les territoires : Habitat Participatif France, Habitat & Partage.

10h-11h - Conférence introductive : « Les Communs, un enjeu pour l'habitabilité de notre monde » par Sophie Audrain. Depuis les années 2000, les communs connaissent une notoriété importante, dans un contexte de crise sociale, économique et environnementale favorable à l’expérimentation d’innovations sociales susceptibles de transformer nos pratiques et de mener vers un futur plus désirable. Penser l’habitat au prisme des communs peut-il aider à penser et outiller un « habiter en commun » qui ne reste pas à l’échelle d’expériences, qui soit susceptible d’accueillir le plus grand nombre et qui constitue en cela une réelle alternative au modèle dominant ?

11h-12h - Illustration de la « fabrique de la ville solidaire» par Patrick Bouchain, sur la base de deux expérimentations de La Preuve par 7 : Pérignat-ès-Allier / Billom et Gennevilliers. La démarche expérimentale initiée par Patrick Bouchain et son équipe s'appuie sur des décideurs politiques, des opérateurs et des usagers / riverains fortement engagés. Autour de lui seront aussi présents le Maire de Pérignat, un élu de Billom, l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers. Comment reproduire ce qui a été expérimenté et démontré dans ces territoires ? Les pratiques alternatives de la Preuve par 7 croisent celles de l'habitat participatif...

12h-12h30 - Débat avec la salle

Intervenants

Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la Ville et Vice-président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif ; Sophie Audrain, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante - Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée ) - Laboratoire ERUDITE - Chaire d’Economie Sociale et Solidaire, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante ; Patrick Bouchain, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019 ; Jean-Pierre Buche Maire de Pérignat, Jacques Fournier élu de Billom, Baptiste Furic de l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers ; Christiane Châteauvieux, Fédération Habicoop

Jeudi après-midi



Dans la diversité des territoires, les innovations de la démarche participative montrent combien elles peuvent nourrir le renouvellement de la production des bourgs et des villes.
Pour autant, elles font toujours face à de nombreux freins.

Comment les politiques publiques peuvent-elles participer au changement d'échelle ? Comment passer de la démonstration à la reconnaissance et à un réel encouragement de ces initiatives citoyennes ?


Intervenants

Alain Jund, président du Réseau National des Collectivités pour l'Habitat Participatif (RNCHP) ; un représentant de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) (sous réserve) ; Renaud Payre, vice-Président de la Métropole de Lyon ; Guillaume Faburel, enseignant-chercheur, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle ; Florian Huygues, Fondation Abbé Pierre ; Thierry Repentin, président de l’ANAH et maire de Chambéry (sous réserve) ; Michel Dulimon, Directeur général, groupe ARCADE (HLM) (sous réserve) ; Fabrice Patez, Directeur du territoire d'action départementale Boucle de Seine, Conseil départemental des Yvelines (78) ; Jean-Baptiste Dupont, Habitat Participatif France.