Clermont, Auvergne

Nom de l'accompagnateur/groupe habitant Hélène - Gilardin
Format et déroulé de l'action Vendredi 8 décembre 2023 : Conférence de sensibilisation sur l’habitat participatif et la place que les seniors peuvent prendre dans le processus de montage de projet. Il y a eu des prises de parole de 3 co-conférencières seniors : Christine, habitante de "La Semblada", habitat participatif clermontois, Isabelle, engagée dans le projet de Riom, en phase d'études : "Fleur de Bitume", et Marie-Elise, 78 ans, qui venait porter le message qu'il faut s'y prendre tôt !
Nous avons proposé une conférence débat car ce format nous semblait plus intéressant pour les participants, cela annonçait un côté interactif.
Lundi 15 janvier 2024 : pour les participants à la conférence, visite de l'habitat "La Semblada" et présentation plus détaillée du projet "Fleur de Bitume", de 14h à 16h30.
Participants Une trentaine de personnes se sont déplacées, 25 nous ont laissé leurs coordonnées. La moyenne d'âge était de 70,6 ans, 6 hommes étaient présents. Il y avait une majorité de "jeunes seniors", quelques personnes de plus de 80 ans ont fait monter la moyenne d’âge.
Points d'échanges (10 lignes) Les questions très génériques du début, comme "Avez-vous un habitat où je pourrais placer mon père très âgé ?", se sont affinées au fur et à mesure de la présentation, et ont porté sur :
- le vivre ensemble,
- les formes juridiques,
- l’investissement personnel dans un projet,
- les valeurs portées par le projet à approfondir collectivement, etc …

Le quizz a fait émerger des questions sur les communs.

Les interactions du public, exclusivement senior, avec les conférencières seniors étaient des vraies pépites car elles étaient l’occasion de partages "de pair à pair". Ceci était particulièrement vrai pour les échanges avec Marie-Elise sur l'anticipation et sur les compétences et les richesses que les seniors peuvent apporter à un collectif. Son intervention a d'ailleurs été applaudie ! Christine a pu échanger sur son choix de quitter son habitat pour un habitat participatif. Isabelle, plus formelle, a fait émerger des échanges plus pragmatiques sur leurs choix en tant que collectif sur la localisation du projet, le recrutement de personnes, la façon de prendre des décisions.
Support de présentation Télécharger