Bilan de notre Conseil d'Orientation, le 22 octobre dernier à Rouen

22.11.2022

Le 22 octobre dernier avait lieu à Rouen la réunion du Conseil d'Orientation d'Habitat Participatif France. Évènement important pour le Mouvement, il permet aux membres du Conseil de réfléchir collectivement aux orientations stratégiques de l'association. À l'issue de cette séance, Habitat Participatif France a réaffirmé sa volonté de devélopper l'habitat participatif dans les quartiers populaires, et de poursuivre ses actions en faveur des publics séniors et des projets intergénérationnels.

Résolutions prises lors de ce Conseil d'Orientation

Sur le programme "Quartiers populaires"

Le développement de l’habitat participatif dans les quartiers populaires est au cœur de la raison d’être d’Habitat Participatif France : nous souhaitons développer l’habitat participatif « accessible à toutes et à tous ». La poursuite et l’essor des travaux engagés sur le sujet, et les moyens alloués, s’inscrivent donc au cœur de notre action pour les années à venir. Nos modalités d’actions doivent s’inscrire dans une logique de coopération et d’alliances avec d’autres acteurs en prise avec le terrain, pouvant nous amener à reconsidérer nos méthodologies et certains présupposés concernant ces projets.

Sur le programme "Séniors et intergénérationnels"

Du fait du très grand nombre de séniors intéressés par nos projets, la thématique de l’accompagnement du vieillissement par l’habitat participatif est également au cœur de notre action et cet enjeu est unanimement reconnu. Parallèlement, la politique publique en direction de ce public des aîné.e.s est très dynamique. La poursuite des travaux engagés sur le sujet, et les moyens alloués, s’inscrivent donc au cœur de notre action pour les années à venir. On rappelle que dans une grande majorité des projets, le sujet du vieillissement se conçoit dans une logique intergénérationnelle et que l’accent mis sur les séniors ne doit pas amener à un désengagement sur les autres publics (jeunes actifs, familles, et familles monoparentales notamment).

Sur d'autres programmes thématiques à mettre en place

Ces deux thématiques bénéficient de dispositifs de soutien institutionnels, ce qui a permis à Habitat Participatif France de prioriser ces axes, qui sont inscrits dans l’histoire du Mouvement, mais nous souhaitons rappeler les sujets qui devront être traités par d’autres programmes dédiés au sein d’Habitat Participatif France dans les années à venir : la ruralité et les centre-bourgs, la rénovation / réhabilitation de bâtis existants, la construction et les modes de vie résilients et écologiques.

Télécharger le compte-rendu du Conseil d'Orientation du 22 octobre

Questions et réactions : contact@habitatparticipatif-france.fr

Informations utiles

Contact : florentine.demichele@habitatparticipatif-france.fr