Chambéry - Quartier Biollay Bellevue

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) La Grande Charte Heureuse
Commune d'accueil Chambéry
Intercommunalité concernée Grand Chambéry
Si terrain identifié, adresse du projet à développer Avenue de la Grande Chartreuse, 73000 Chambéry

Infos pratiques

Nom de la structure Unitoit
Nom de l'accompagnateur/contributeur Romain - Troeira

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes) Construction d’un projet neuf d’une douzaine de logements en habitat participatif intégrés dans un tissu urbain existant. Cette construction fait partie d’une dynamique de requalification de quartier globale qui comprendra à terme la construction d’une trentaine de logements sur deux ou trois plots.
Description du programme envisagé (10 lignes) Le projet est encore flexible sur le volume à construire en habitat participatif et se veut à ce jour ouvert à tous types de montages (BRS, SCIAPP, etc…) afin de pouvoir couvrir l’ensemble du parcours résidentiel pour répondre aux besoins des habitants du quartier. L’idée est de se baser sur les attentes des résidents dans la phase 1 en parallèle de l’étude de faisabilité pour proposer le montage final de l’opération.
Compte tenu des espaces à construire, un des enjeux du projet réside dans l’amélioration du cadre de vie des personnes vivant déjà dans la résidence qui verront de fait leurs espaces verts diminués. Les objectifs de densification ont été revus à la baisse et le projet s’accompagnera d’une dynamique AMU sur l’ensemble de la résidence pour proposer une appropriation et amélioration des espaces communs extérieurs (optimisation des places de parking en supprimant la trame des boxes existants, création de jardins et d’espaces à usages collectifs).
Contexte du projet à développer (10 lignes)
  • Le QPV Biollay – Bellevue n’est pas un quartier accompagné par une dynamique ANRU. Malgré cela, la ville de Chambéry et l’EPCI Grand-Chambéry mènent dans ce quartier des actions qui visent des objectifs similaires à ceux que l'on peut retrouver dans le cadre des conventions ANRU. Aujourd’hui ces deux acteurs réalisent également une étude de renouvellement urbain qui a pour but d’avoir une cohérence globale dans l’aménagement de cet espace sur le long terme.

Dans ce contexte, le projet d’habitat participatif situé en bordure du QPV s’inscrit dans un programme déjà en cours ayant déjà fait l’objet d’études de faisabilité. Ce programme est porté par un groupement entre Savoisienne Habitat (coopérative HLM) et Cristal Habitat (SEM). Cristal Habitat est propriétaire du foncier avec des droits à construire.
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Diversification de l’offre de logement (logement social, logement privé, accession à la propriété...)
  • Mixité sociale et intergénérationnelle
  • Gestion urbaine de proximité et insertion sociale dans les chantiers
  • Ouverture sur le quartier et mobilité des habitant.e.s
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes) Les partenaires institutionnels impliqués dans la dynamique sont la mairie de Chambéry, l’EPCI Grand Chambéry, la SEM Cristal Habitat et la coopérative HLM Savoisienne Habitat.
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes) Au-delà des réunions de quartier pour traiter des sujets de mutations et des projets envisagés dans le secteur, le contexte social est assez dynamique. Cela est notamment dû à une politique de proximité souhaitée par la commune depuis le début du mandat. En effet cette dernière a mis en place une organisation en commissions thématiques et en groupe de travail pour faire remonter les attentes des habitants. Ces commissions se réunissent plus ou moins régulièrement en fonction des sujets.

Lors d’une réunion de quartier, la mairie a déjà proposé aux habitants de monter un projet d’habitat participatif, sans rentrer dans le détail. Cette proposition a été menée sous la forme d’une piste à explorer et elle a été accueillie sans réactions particulières. Le projet va donc s’inscrire dans un contexte de concertation et de présence locale de la municipalité, contexte dans lequel les habitants ont déjà exprimé le souhait de garder des espaces de verdures et des « lieux de respiration ».
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes)
Au-delà de la réelle volonté citoyenne de voir des projets d’habitats participatifs émerger sur Chambéry depuis des années, ce projet va permettre de sortir des logements à prix maitrisé du fait de la présence des partenaires HLM. De la même manière sur le territoire, alors même que le marché privé subit depuis un an une augmentation de plus de 20% dans un contexte extrêmement tendu, les opérations en accession menées par les opérateurs sociaux n’ont aucune difficulté à commercialiser. Le montage possible en BRS sous réserve de plafond PSLA rend le projet potentiellement encore plus attractif et permettrait d’atteindre des primo-accédants du quartier acquéreurs occupants.

Le caractère attractif du terrain est aussi à souligner. Le site est proche du centre-ville mais à proximité directe du massif de la chartreuse, à proximité des transports en communs permettant d’atteindre le centre-ville en 5min.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes) Dans un premier temps la mairie a envie de créer une réelle concertation citoyenne autour du projet global qui interviendrait en amont du plan de communication pour le projet d’habitat participatif.

Lors de ce premier temps, qui pourrait être réalisé en même temps que l’étude de faisabilité, l’idée est d’aller au-delà d’une concertation classique pour sensibiliser et informer un premier groupe de résidents du quartier. C’est ce premier collectif qui pourra exprimer à nouveau les besoins du quartier mais aussi faire relais pour communiquer et/ou commencer à constituer un groupe de futurs habitants du projet d’habitat participatif. Cela permettra de prioriser naturellement les habitants du quartier en les mettant dans la boucle en amont de la constitution du groupe.
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes) Au niveau de ce projet de construction neuve, il n’y aura pas de nouvelle consommation de foncier vierge. De même, il est prévu une conservation des arbres de qualité qui ont déjà été identifiés lors des études pour les maintenir au maximum. L’optimisation des parkings et la suppression des boxes permettra de les intégrer au volet habitats favorisant la conservation des espaces verts.
Au niveau de la performance du bâtiment, la RE2020 permettra d’atteindre des objectifs environnementaux sans conditionner à un mode de construction précis, laissant ainsi ce choix aux habitants une fois constitué en collectif. Du fait de la configuration du site, le potentiel de construction bioclimatique est avéré en lien avec la trame forestière qui apportera notamment un confort d’été.
Les cheminements piétons et cheminements doux à proximité, ainsi que les pistes cyclables et voies du bus limiteront également l’impact carbone des résidents.
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes) Il n’y a pas de convention ANRU sur le secteur mais les partenaires du projet se donnent les mêmes objectifs que s’ils étaient conventionnés : diversification de l’offre, couvrir l’ensemble du parcours résidentiel, etc…
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes) Le quartier QPV est en mutation ce qui a créé des levés de boucliers sur la densification du quartier. Le rythme de la mutation de cet espace a été soutenu alors que rien ne s’y était construit pendant des années, ce qui explique en partie cette mobilisation. Dans ce contexte, le projet global souhaite respecter les souhaits des résidents du quartier et d’envisager la mise en place d’un programme innovant co-construit avec les habitants du quartier qui pourrait répondre à leurs besoins et leurs envies de revalorisation des espaces.

Concernant les logements en location, le respect du cadre règlementaire pour l’identification des foyers en locatif est un frein identifié. Pour ce projet innovant, l’enjeu sera donc en phase étude de négocier avec les services de l’état un programme réservé en partie pour du locatif social, ce qui n'est pas prévu dans ce secteur, même dans le cadre de mutations avec du locatif potentiellement plutôt à la marge.

L’augmentation des coûts en lien direct avec la solvabilité des ménages acquéreurs est un frein identifié par l’équipe projet qui souhaite mettre à disposition du collectif l’ensemble des outils permettant de favoriser l’accession : BRS, SCIAPP, etc. De plus le foncier est maitrisé et il a été imaginé que la charge foncière puisse être intégrée dans la requalification du site et des espaces communs extérieur de la résidence.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) L’association Unitoit, qui s’est développée sur le territoire depuis 3 ans, a déjà accompagné l’opérateur social Savoisienne Habitat dans la réalisation d’un projet d’habitat participatif en proximité direct avec ce quartier, en zone ANRU. Ce type montage d’opération en maitrise d’ouvrage participative avec un opérateur social a donc déjà été expérimenté.

Au local, l’association jouit aujourd’hui d’une dynamique citoyenne forte grâce à la mobilisation d’une dizaine de bénévoles réellement actifs pour la structure. Certains participent activement à la vie politique locale et notamment dans les quartiers QPV. En effet, au-delà de participer aux réunions de quartier, ces bénévoles sont des relais efficaces pour trouver les personnes sources dans ces quartiers et parler du projet, facilitant ainsi le contact, la compréhension des enjeux et la remontée des besoins réels.

Au national, Unitoit est fortement investi dans les réseaux de l’habitat participatif et peut s’appuyer ponctuellement sur les compétences des partenaires homologues.
Prochaines étapes (10 lignes) o Automne 2022 : Etude de faisabilité / concertation urbanisme et rencontre des personnes sources
o Début 2023 : Signature de la convention d’objectifs, Communication et lancement du projet (constitution du groupe)
o Dépôt PC : Automne 2024
o OS Travaux : Automne 2025
o Livraison : Été 2027
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) • Aide financière d’Habitat Participatif France : étude de faisabilité et mise en place de la convention d’objectifs autour du projet d'habitat participatif
• Financement de la mairie de Chambéry (projet d'aménagement global) : réunion d’information, ateliers de sensibilisation et concertation avec les habitants du quartier en amont du démarrage du projet pour faire remonter leurs attentes et besoins
• Financement de Cristal Habitat (Habitat Participatif): Plan de communication – Constitution du groupe pour le projet d'habitat participatif – Programmation participative (reportés au bilan totalement ou partiellement)

Illustration du projet Télécharger

Projet démonstrateur et soutien financier

Type de mission d'accompagnement Etude de préfiguration
Session de l'AMI Juillet 2022
Décision du comité de sélection Ce projet, hors renouvellement urbain appuyé par l’ANRU, illustre un engagement de la collectivité pour une mutation du tissu urbain appuyé sur la dynamique sociale présente. La mairie de Chambéry et l’EPCI Grand Chambéry souhaite intégrer les avis des habitants et des futurs habitants pour proposer une diversification d’accès au logement, et pour penser ensemble les liens, intergénérationnels, de proximité entre habitants. La réflexion institutionnelle intègre également la conscience d’un besoin de logement abordable. Sa réflexion pour un montage innovant répond à cet enjeu.
Retenu comme projet démonstrateur - Soutien financier apporté : 4200€ HT.
Projet démonstrateur Oui
Financement accordé Oui

Liste détaillées des actions menées pour le projet depuis sa sélection et état d'avancement du projet Le projet a connu un retard de lancement et redémarre aujourd'hui en ce début d'année 2023. Ce retard est apparemment du a un manque de ressource humaine chez le bailleur.
La prochaine réunion, et qui sera certainement une reprise du cadrage et de l'étude de faisabilité, est prévue le vendredi 31 mars au matin.