Chambéry

Date de l'action 20.04.2022
Nom de la structure Unitoit
Nom de l'accompagnateur/contributeur Romain - Troeira
Contexte de l'action de sensibilisation / type d'action Depuis la création d'Unitoit en juillet 2019, nous avons à plusieurs reprises échanger avec les élus de Chambéry au sujet de l'habitat participatif. Finalement c'est grace à l'émergence d'un autre projet que nous avons réussi à avoir la possibilté d'organiser une réunion d'information à destination des élus et des citoyens.
C'est donc dans le cadre d'une réunion d'informations plus large

A) Présentation de l'habitat participatif et Unitoit
B) Projet d'habitat participatif dans le secteur du Laurier
C) Appel à Manifestation d’Intérêt - Habitat Participatif France - QPV
D) Une dynamique territoriale favorable à l'habitat participatif ?- Non traité
Participants Gaëtan POCHET - Adjoint au maire de Chambéry
Chargé de la politique de la ville, de la vie sociale des quartiers et du logement
Commissions de Grand Chambéry
  • Commission habitat
  • Commission renouvellement urbain et politique de la ville

Daniel BOUCHET - Adjoint au maire de Chambéry
Chargé de l’urbanisme, des espaces publics, des travaux et du patrimoine bâti
Commission de Grand Chambéry
  • Commission urbanisme

Marielle THIEVENAZ
Adjointe au maire de Chambéry Chargée du quartier du Laurier
Conseillère déléguée à la mobilité durable

Sophie GALLET
SERVICE DIRECTION URBAINE & AMÉNAGEMENT
Cheffe de projet schéma directeur du projet de ville

Philippe GRIMAUD
SERVICE DIRECTION URBAINE & AMÉNAGEMENT
Chargé de patrimoine et plannification
Déroulé et points d'échanges Marielle THIEVENAZ qui a été d'un grand soutien pour la mise en place de cette réunion à plusieurs tiroirs.
Nous allons maintenant pouvoir avancer plus avant sur le montage d'un projet dans le quartier Laurier et dans d'autres quartiers, notamment QPV, comme l'ont évoqué Gaëtan Pauchet et Daniel Bouchet.
Comment l'étude "L'Habitat Participatif en QPV" a pu être présentée/servir d'appui ? L'étude a permis de répondre aux interrogations à la fois des élus et des services sur l'habitat participatif en QPV de manière opérationnelle. En effet suite à la présentation, le débat n'était plus du tout situé sur la pertinence des projets et "est ce que ça vaut le coup?", mais bien sur des questions plus techniques et sur le "comment on met en place" des dynamiques participatives dans ces quartiers.
Relevé de décisions/perspectives
  • Nous avons échangé ensemble sur des opérations pour lesquelles les élus étaient déjà en réflexions, avec des partenaires bailleurs sociaux identifiés. Conscients que ces projets pourraient parfaitement s'inscrire dans le cadre de l'AMI, nous nous sommes quittés en proposant de déposer un dossier fin juin pour y participer.
  • Afin d'avancer ensemble sur le sujet, nous avons proposé de mettre en place une réunion entièrement dédiée à la mise en place d'un projet d'habitat participatif en QPV pour que nous puissions remplir le dossier.
  • L'ordre du jour annoncé est de confirmer avec eux lors de la prochaine rencontre la direction que pourraient prendre ce projet : objectifs, programme envisagé, contexte et partenaires, analyse des risques.
Fichier 1 Télécharger