Co-Architectes pour Co-habitants ?

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) La co-conception est mise en avant comme une des clefs de l’habitat participatif. Cela impacte les démarches de conception par rapport aux relations qui s’instaurent habituellement entre Maître d’œuvre et Maîtrise d’ouvrage «professionnelle» : bailleur sociaux, promoteurs etc. , mais aussi implique de nouvelles chronologies de projet. Comment l’architecte appréhende et accompagne ces groupes d’habitants qui endossent pour la première fois leur rôle de maître d’ouvrage, tour à tour comme collectif et individuel, unique et multiple? Ajustements ou bouleversements des pratiques : la conduite du projet se transforme, les frontières se redessinent vers une redistribution des rôles et des responsabilités
Objectifs de l'atelier Nous convierons le tandem habitant-architecte de différentes réalisations à revisiter de concert le processus de conduite et de médiation du projet. Ces échanges permettront de pointer les stratégies, outils, postures déployés pour permettre à des groupes d’habitants de gagner dans la maîtrise du projet architectural. Nous essaierons de relever les pratiques qui ont permis de donner sens, forme et valeur à cette co-conception ou au contraire l’ont entravée. En partageant ces « bonnes » pratiques ou les écueils rencontrés, elles permettront à d’autres groupes de mieux préparer leur relation avec la Maîtrise d’œuvre. Le processus de projet est donc requestionné mais aussi sa communication. Comment mettre en place une dynamique et des outils dont chacun puisse s’emparer, y compris les usagers ?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Le parcours de Bruno Suner l’a conduit à aborder sous différents angles ces enjeux, tour à tour habitant, concepteur, et assistant à maîtrise d’ouvrage. Alors que les années 60-70 avaient propulsé la participation habitante dans le champ du projet architectural tant sur un plan théorique qu’esthétique, la renaissance de ces démarches en France ces dernières années semble plus emprunte d’empirismes et de tâtonnements. Cette mise en commun de bonnes pratiques pourra contribuer à dégager des pistes de transformation des pratiques du projet architectural auprès d'un public qui n'est pas outillé pour en partager tous les codes.
Par ailleurs, enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et co-encadrant, avec Carine Mari-Lerays d’un Studio de projet destiné à sensibiliser les étudiants au processus de co-conception collaborative, il nous paraît judicieux d’enrichir cette expérience d’enseignement grâce à cet atelier.
Carine Mari-Lerays, architecte-urbaniste aspire à prendre un recul critique sur ses expériences opérationnelles passées en agence en adoptant une attitude réflexive sur le projet et les compétences qui gravitent autour. Elle s’intéresse, notamment à la place de l’architecte dans le dialogue citoyen.
Déroulé de l'atelier Nous enchaînerons si possible a minima trois études de cas en croisant les retours des collectifs habitants et des architectes par opération et en synthétisant après échanges avec les participants les bonnes pratiques ou écueils rencontrés, enrichi des croisements d’expériences avec les autres groupes qui pourront rebondir sur leur parcours.
Pilote de l'atelier Bruno Suner & Carine Mari-Lerays
Structure/organisation/réseau HEN - ENSA Nantes
Téléphone +33610350234
Animateur Bruno Suner & Carine Mari-Lerays
Responsable du compte-rendu Bruno Suner & Carine Mari-Lerays
Intervenants pressentis Les premiers contacts sont pris avec des architectes et des collectifs d'habitants en région nantaise et sur l'ouest (Bretagne & Pays de Loire). Nous pourrons intégrer d'autres réalisations sur d'autres régions en fonction de l'intérêt mobilisé par le thème de l'atelier.