Comment faciliter la vie en groupe

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) La vie en groupe est propice aux difficultés dans nos relations humaines. L'atelier propose une manière de percevoir ces difficultés et une clé pour s'en défaire.
Objectifs de l'atelier L'objectif de l'atelier est de responsabiliser et déculpabiliser les participants quant aux difficultés de la vie en groupe. Il leur propose une manière inhabituelle de considérer le PFH, et comment il se manifeste. Avec cette compréhension, il devient possible de s'en défaire et de réduire ses impacts sur la vie collective.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Ca fait 6 ans que je travaille sur le sujet, une manière étonnante de percevoir nos difficultés, qui donne une compréhension fondamentale pour savoir comment s'en défaire. J'ai monté un lieu de vie collectif pour plein de (bonnes) raisons, mais aussi pour voir comment cette connaissance peut nous aider à vivre.
J'ai toujours du plaisir à le partager avec d'autres. J'organise de temps en temps des ateliers pour en parler, la dernière fois, c'était au festival Oasis des Colibris.
Déroulé de l'atelier Dans le meilleur des mondes, l'atelier se déroule en deux parties sur 2 jours différents, le premier jour, j'explique, je mets en lumière ce qu'est ce pfh, comment il se manifeste et quoi en faire quand il est là. Le second jour, les participants qui auront pu le rencontrer depuis le premier atelier partageront leur expérience et leurs difficultés.
Sinon, dans un mode one shot, je décris et construis avec les participants l'expérience que j'ai concernant ces difficultés. Ce sont des alternances de présentation de ma part, et d'échanges avec les participants pour que la compréhension émerge en eux et qu'ils puissent repartir avec une vision et une solution simple aux situations désagréables qu'ils rencontrent.
Pilote de l'atelier Laurent Genier
Téléphone 0660544082
Intervenants pressentis Moi :)