Conduire une démarche participative pour créer un habitat partagé pour retraités à faibles ressources en milieu rural : faire des contraintes une richesse !

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Habitats des possibles accompagne l’émergence de projets d’habitat partagé pour retraités en milieu rural. Dans des territoires où bailleurs sociaux ou opérateurs ne vont pas toujours, il reste nécessaire de proposer une autre façon d’habiter aux retraités aux ressources modestes. Comment impliquer ces retraités ruraux et les mettre au cœur du projet ? Comment réunir les conditions de réussite du projet aux plans citoyen, politique, technique, financier ? De nombreuses contraintes existent mais transforment aussi la démarche en une belle aventure humaine qui soude le groupe de futurs habitants.
Objectifs de l'atelier En se basant sur l’exemple du projet d’habitat partagé de Lestiac-sur-Garonne, actuellement en chantier, l’objectif est de mettre en exergue les leviers pour dépasser les obstacles à ce type de projet (capacité d’écoute et de dialogue, force du collectif et ancrage territorial, compétences de conduite de projet, travail en réseau et en complémentarité… ) et la richesse que cela vient apporter au projet et à chacun. La séquence est envisagée à trois voix : l'association accompagnant la démarche, une future habitante, le Maire de la commune.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? ce retour d'expérience a vocation à donner envie et à montrer qu'on peut dépasser les contraintes et mener à bien un projet qui réponde à la fois aux attentes des retraités et aux besoins des territoires ruraux.
Déroulé de l'atelier témoignages croisés, à trois voix
projection de vidéos de la démarche et du projet.
Pilote de l'atelier Florence Delisle-Errard
Structure/organisation/réseau Habitats des possibles
Téléphone 0661952121
Animateur Florence Delisle-Errard
Responsable du compte-rendu à définir
Intervenants pressentis Ce témoignage peut être à rapprocher de la table ronde autour du vieillissement (intervention de Beguinage et Cie (JF Trochon) qui intervient également en milieu rural, auprès de retraités).