Construire avec ou sans bailleur social ?

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Plusieurs groupes constitués ont construit leur projet avec un bailleur social, d'autres non. Volonté de mixité parmi les habitants, besoin d'une garantie financière ou d'un appui technique, un bailleur social est-il incontournable ?Comment garder la main sur son projet d'habitat participatif avec un partenaire aussi prépondérant ? Comment les locataires du bailleurs social, indépendants du groupe d'habitants à l'origine du projet, vivent le projet d'habitat participatif ?
Objectifs de l'atelier Informer des particularités des formes de partenariats possibles avec des bailleurs sociaux, proposer un retour d'expériences pour guider les groupes dans leur réflexion.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Cohab'titude regroupe des habitats participatifs en vie depuis de nombreuses années, nous souhaitons partager ces expériences, pour montrer que bien que l'habitat participatif revêt encore les caractéristiques d'une innovation sociale, des expériences ont éprouvé les apports et impacts de ces démarches.
Déroulé de l'atelier Déroulé de l'atelier
  • Introduction : Présentation de Cohab'titude
  • Présentation des choix de partenariat - ou non - avec un bailleur social
  • Points positifs
  • Points négatifs
  • Echange avec les participants
Pilote de l'atelier Aurore BERTRAND
Structure/organisation/réseau Cohabtitude
Téléphone 0650296363
Animateur à définir
Responsable du compte-rendu à définir
Intervenants pressentis Cécile et Jean-Michel Viallon pour La Viorne, une personne pour la Chaudanne, deux personnes pour le Groupe du 4 Mars, des membres d'un habitat ayant fait le choix de ne pas faire de partenariat (à préciser)