Coopérative immobilière d'habitat participatif

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) L'habitat participatif connait encore de nombreux écueils en France et peu de projets voient le jour. Pourtant la demande ne cesse d'augmenter. Devant les difficultés et l'engagement très important que nécessite le lancement puis le portage d'un projet d'habitat participatif, la plupart cherche des projets déjà existants. Afin de démocratiser l'habitat participatif, Habitat & Partage s'inspire des modèles des coopératives suisses pour développer une coopérative immobilière d'habitat participatif en France au sein desquels les habitants sont acteurs et sociétaires. Nous informerons le public du modèle développé et répondrons aux questions.
Objectifs de l'atelier Informer du modèle de coopérative immobilière, des avantages / inconvénients, des exemples,... afin de fédérer d'autres particuliers et acteurs à promouvoir ce modèle d'habitat coopératif en France
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Pour répondre à l'objectif ci-dessus, à savoir d'informer le public des RNHP de cette alternative à la promotion de logements privés ou sociaux, à savoir la promotion d'habitat coopératif sous forme de foncière de logement qui permet, à notre sens, de répondre à une demande croissante de personnes souhaitant vivre en habitat participatif sans pour autant se sentir en capacité de porter un tel projet.
Déroulé de l'atelier 30 minutes de présentation et 1h de questions-réponses (ou l'inverse)
Pilote de l'atelier Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau Habitat & Partage
Téléphone 06 65 38 18 75
Intervenants pressentis Benjamin Pont, fondateur de la SCIC Habitat & Partage
Mauro Bellucci, Responsable gestion de la coopérative immobilière la Codha à Genève
CooperativeImmobiliereDHabitatParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 14:21, mise à jour le 19.03.2018 à 16:54