Critique : Le tour de France des acteurs de l’habitat participatif


Date de l'article 15.12.2021
Auteur Florentine De Michele
Brève / Article Brève
Chapo de l'article Marie-Cécile Delache (Éco Habitat Groupé Nord pas de Calais) nous livre sa critique du livre "Le tour de France des acteurs de l'habitat participatif" de Pierre Lefèvre, paru aux éditions Apogée en septembre 2021.
Texte de l'article Voici un document bien intéressant : c’est un ensemble d’entretiens avec les acteurs de l’habitat participatif en France (habitants, collectivités, accompagnateurs, architectes, promoteurs)... Le tout est présenté par région. Contenu très riche et avec des points de vue variés, on y découvre donc les multiples déclinaisons des projets. Il est utile pour les professionnels, les élus et les habitants qui souhaitent mieux connaître la diversité de l’habitat participatif.

On regrette un travail éditorial pas vraiment abouti : des erreurs non corrigées (textes non relus, erreurs de chiffres...), une légende sous chaque photo aurait été plus lisible qu’une liste en fin d’ouvrage et pour certaines légendes une photo plutôt qu’une maquette quand c’était possible (c’est le cas de plusieurs exemples déjà habités).

Marie-Cécile Delache