Cultures partagées, faire ensemble et autrement

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Cultures partagées dans les équipes de maîtrise d’œuvre, cultures partagées avec l’habitant habité par le projet, cultures partagées avec les bureaux de contrôle et les entreprises, cultures partagées avec les institutions, avec les banques, avec les assurances … comment instaurer le dialogue et instiller une nouvelle pensée de l’architecture et une autre idée de faire du projet.
« Le rôle des artistes, des philosophes, des inventeurs, des ingénieux, des jardiniers, des architectes aussi puisque j’en suis, est de frayer des chemins, de réassembler ce que nous savons, de mêler ce que nous sentons, de panser car tout est à vif… ! », Yves Perret architecte et poète

www.faire-ensemble-et-autrement.eu
http://perret.desages.free.fr/
Objectifs de l'atelier " Préparer demain :
Réconcilier, concilier, consoler,
Panser…
Soulager….
Nuancer, complexifier…
Relier, associer, compléter…
Révéler, inclure…
Découvrir…
Ouvrir…
Mutualiser, combiner, connecter, tisser, articuler…
Préférer les liens à la chose… : aimer ! "
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? « Dans une société écologique, sciences et arts devraient redevenir des moyens simultanés pour reconstruire des liens qualifiés entre notre planète et les niveaux du vivant qu’elle porte.»

Nous sommes partis d’un constat de l’émiettement des savoirs, des approches, des relations qui se font au détriment du sens, du commun et de l’envie de projet.
Et du besoin de se rassembler, de partager des savoirs, de faire tomber les clivages et les a priori par méconnaissance de l’autre dans la chaîne d’acteurs du projet.
Déroulé de l'atelier Avec des retours d’expériences engagés et enthousiastes, des trajectoires humaines et des envies partagées, où l’imaginaire, la poésie, l’art sont aussi envisagés comme des vecteurs de dialogue et de partage.
Retours d’expériences issus :
- projet en cours d’habitat participatif dans le Gard à Sanilhac-Sagries – agence Entrelacs, Yves Perret et Marie-Renée Desages architectes
- retour et parcours d’agence qui promeut la « synthèse des arts » – agence Entrelacs
- de la démarche DDQE « Développement Durable et Qualité Environnementale » déployée par la Scop les 2 rives, qui promeut une approche holistique, transversale, pluridisciplinaire et multi-acteurs dans l’écologie du bâtiment – avec une attention accrue aux initiatives coopératives et alternatives, retours d’expériences sur des démarches nationales et européennes
Pilote de l'atelier Céline Roos
Structure/organisation/réseau Scop les 2 rives / agence Entrelacs Architectes
Téléphone 0675467327
Animateur Scop les 2 rives
Responsable du compte-rendu Scop les 2 rives
Intervenants pressentis -Yves Perret, architecte poète - agence Entrelacs (42)
Yves Perret est un pionnier de l’architecture écologique pour qui, depuis plus de trente ans, construire en harmonie avec l’environnement est aussi un acte politique.
-Marie-Renée Desages, architecte - agence Entrelacs (42)
-Céline Roos, cofondatrice et gérante, Scop les 2 rives (69)
-Hélène Ludmann, coopératrice associée, Scop les 2 rives (67)
-ingénieur et/ou habitant.e du projet présenté d’habitat participatif dans le Gard
-expert.e.s du réseau de la démarche DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale (peut-être sur le thème du réemploi / faire ensemble et autrement)