De l'habitat participatif à la transition citoyenne locale

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Les habitats participatifs, terreaux d'expérimentations sociales, écologiques et démocratiques, rassemblent souvent des militant·es qui s'investissent aussi dans leur quartier / ville. A quel point les HP dynamisent les alternatives / initiatives de transition locale ? Regardons les clés de cette diffusion / perméabilité de l'HP à la cité à travers des témoignages et de joyeux échanges.
Objectifs de l'atelier Partager des expériences d'habitats participatifs ayant été des moteurs dans la transition citoyenne de leur quartier / village / ville. Mettre en valeur les leviers qui permettent cette diffusion.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Je fais partie des Choux Lents depuis le début du projet. A travers nos cercles relationnels et les nombreux événements organisés dans notre HP, nous diffusons largement l'image positive d'un mode de vie alternatif. Nos mutualisations (salles communes, flotte de véhicule, groupement d'achats alimentaires, outils) s'étendent au-delà de nos murs. Depuis quelques mois / années nous sommes plusieurs habitant·es à nous impliquer pour la transition de notre village. L'impact des Choux Lents sur celui-ci me semble assez significatif (difficilement mesurable, bien sûr). Je me demande ce qu'il en est d'autres HP dans d'autres territoires.
Déroulé de l'atelier 1) Contextualisation et partages d'exemples européens (Fribourg ?) -> je veux bien de l'aide de qqun·e qui s'y connaisse !
2) Témoignages d'HP ayant oeuvré / oeuvrant pour les alternatives locales aujourd'hui en France (dont Les Choux Lents)
3) Échanges libres
Pilote de l'atelier Ludovic Gicquel
Structure/organisation/réseau HP Les Choux Lents
Téléphone 0601798266
Animateur Ludovic Gicquel
Responsable du compte-rendu à définir
Intervenants pressentis - Ludovic Gicquel
- pas d'autres connaissances...