Focus sur l’habitat participatif « Jardins Montmartel » à Saillans (26)

20.11.2024

« Nous habitons un habitat exemplaire du point de vue bioclimatique mais nous sommes aussi venus car nous voulions vivre l’aventure collective d’un habitat participatif.»

image Photo_c_Jardins_Montmartel_2.jpg (1.2MB)

image Photo_c_Jardins_Montmartel_3.jpg (1.2MB)

Jardins Montmartel

Le groupe : collectif intergénérationnel d’habitant·e·s de 4 ans à 76 ans, dont 4 enfants

Commune et territoire : Saillans (Drôme) – territoire rural

Type d’habitat : 8 logements répartis en deux bâtiments bioclimatiques neufs, des espaces communs (une halle ouverte, un studio avec deux chambres d’amis, une cave, un atelier, des garages à vélos) et des jardins

Date de début du projet : 2014
Achat du foncier terrain : 2017
Date d’entrée dans les murs : 2022

Statut juridique : SCIA
Démarche : autopromotion et auto-construction partielle

Architecte conception : A-GRAF atelier architecture
Architecte opération : Sen Architecture
Thermicien : Jean-Marie Guimbert
Assistance Maitrise d’ouvrage : Regain - Habitat Participatif PACA

Pour raconter « Jardins Montmartel », habitat participatif de huit logements à Saillans dans la Drôme, c’est avec Marie-Noëlle, habitante investie dans le projet depuis 2018, que nous avons échangé. Chaque projet d’habitat participatif a une histoire, une identité et un cheminement singulier, faits des habitant·e·s qui y l’ont conçu et y vivent.

Les premiers habitant·e·s des « Jardins Montmartel » ont emménagé dans les murs au mois de novembre 2022. Le collectif est intergénérationnel et composé de treize habitant·e·s de 4 ans à 75 ans dont 4 enfants : Pierrick, Emmanuel et Helio, Valérie, Véronique et Michel, Léa, Jean-Tristan et Thibault, Marie-Noelle et André, Sébastien, Sara et Camille, Clémentine, Nicolas, Robin et Olivia. Aujourd’hui un logement est libre car Léa, Jean-Tristan et Thibault quittent le projet.

En 2014, le projet d’habitat participatif a été impulsé par Emmanuel. Passionné de transition énergétique et de construction écologique, il monte un groupe d’habitant·e·s, qui connait deux cycles de vie d’arrivée et de départs (création d’un groupe puis d’un deuxième), avant de constituer le groupe quasi final qui acquerra le terrain des « Jardins Montmartel » (7538m2) en 2017. Marie-Noëlle et André, son mari, rejoignent le projet à ce moment-là. S’ensuivent ensuite cinq années d’autopromotion et d’auto-construction partielle portées par le groupe d’habitant·e·s.

Un long et intense investissement du groupe qui donne naissance à un habitat absolument exemplaire d’un point de vue de la réalisation écologique et environnementale :

  • Conception bioclimatique pour des logements très basse consommation
  • Énergies renouvelables mutualisées (chauffe-eaux solaire, photovoltaïque, chaufferie bois)
  • Construction en matériaux biosourcés et locaux (ossature bois, isolation en ballots de paille, enduits terre-chaux, isolation des fondations en verre recyclés),
  • Toilettes sèches, ou encore récupération des eaux de pluie (citerne de 90m3)


image Photo_c_Jardins_Montmartel.jpg (0.2MB)
image Photo_c_Jardins_Montmartel_4.jpg (0.2MB)

Au-delà de la conception bioclimatique, on trouve au cœur du projet, et jusqu’à dans son nom, les jardins, espaces de vie partagés et investis par le collectif. Conçus avec une approche permacole, ils ne visent pas à l’autonomie alimentaire, mais à être un espace d’expérimentation où le lien entre les habitant·e·s, le vivant et l’alimentation pourra être nourri. À terme, l’objectif pourrait être d’ouvrir les jardins sur le village de Saillans et d’en faire un lieu de vie et de partage élargi. De nombreux chantiers sont encore en cours ou à développer au jardin et posent notamment la question des projets et de la vie collective deux ans après l’entrée dans les murs.

Tout récemment, en octobre 2024, la Mention spéciale du Jury pour le projet citoyen 2024 décerné par l'Union Nationale des Syndicats Français de l'Architecture (UNSFA). Ce prix récompense les projets qui ont impliqué la participation active des habitant·e·s et des usagers dans la conception et la réalisation d’un projet architectural. L’objectif est de valoriser et encourager la qualité des démarches de co-production qui associent le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre (architecte) et le maître d’usage (habitants, utilisateurs, résidents).

Puis, quand beaucoup d’énergie a été déployée par le groupe à produire et bâtir le projet d’habitat puis à s’installer dans les murs, d’autres questions émergent. Comment peut-on retravailler ensemble sur la raison d’être collective sur le moyen terme ? Comment se re-répartissent alors les rôles, les charges, les responsabilités de chacun et chacune dans un groupe intergénérationnel avec des rythmes de vie différents ?

Pour Marie-Noëlle, « Nous sommes venus depuis la région parisienne car nous cherchions à vivre en habitat participatif, nous voulions vivre cette aventure. On a d’abord été embarqué dans un projet à Annecy qui n’a pas fonctionné. Puis celui des Vergers à Bourg en Bresse. Quand on a rejoint le projet « Jardins de Montmartel », le noyau et l’énergie du groupe s’est concentré autour de la construction du bâtiment. Nous nous y sommes investis corps et âme. Aujourd’hui, nous nous cherchons encore un peu. Il nous faut retravailler, affiner la raison d’être collective du projet. C’est notre prochaine étape.»

Deux ans après leur entrée dans les murs, les habitant·e·s des Jardins Montmartel s’engagent donc dans une nouvelle phase du projet, celle de l’être et du vivre ensemble.

Ressources :

La fiche de présentation des Jardins Montmartel par ses habitant·e·s :
https://www.basededonnees-habitatparticipatif-oasis.fr/?HabitatGroupeDeMontmartelASaillansDrome

Le guide de l’habitat participatif – Regain :
https://www.regain-hg.org/wp-content/uploads/2021/06/REGAIN-GUIDE-HABITAT-PARTICIPATIF-MD.pdf

L’intergénérationnel en habitat participatif : le Guide Pratique « Vieillir en habitat participatif » :
https://www.habitatparticipatif-france.fr/?GuidePratiqueVieillirEnHabitatParticipat/iframe

Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr