« Les Pipistrelles de la Durance » à Mallemort-de-Provence (13)
"Nous sommes une sorte de condensé de la société dans sa diversité et ses contradictions. C'est parfois déroutant mais toujours intéressant et ça fait aussi bcp travailler sur soi."
Les Pipistrelles de la Durance est un habitat participatif situé à Mallemort-de-Provence dans les Bouches du Rhône (13). L’initiative a été lancée en 2018 par une municipalité engagée qui souhaitait produire du logement social tout en soutenant la participation et l’engagement des habitants sur leur territoire.
Porté par la Coopérative HLM Maison Familiale de Provence et accompagné par Regain pendant 6 ans, le collectif d’habitant·es comme beaucoup de collectifs a traversé des hauts et des bas. Installés depuis quelques mois à peine dans les murs, ce collectif intergénérationnel de 30 foyers commence à expérimenter le vivre ensemble au quotidien.
Les Pipistrelles de la Durance
- Le groupe : un collectif intergénérationnel de 35 foyers de 7 mois à 82 ans
- Commune et territoire : Mallemort-de-Provence (Bouches-du-Rhône) – territoire rural
- Type d’habitat : 30 logements, dont 15 en accession sociale à la propriété et 15 en locatif social
- Montage : accession sociale et locatif social
- Maitrise d’ouvrage : Coopérative HLM Maison familiale de Provence
- Gestion locative : Grand Delta Habitat
- Date de début du projet : 2018
- Entrée dans les lieux : Été 2024
Un collectif hétérogène
Contrairement à des groupes en autopromotion où les habitant·es appartiennent souvent au même milieu social, aux Pipistrelles les 35 habitant·es sont issus d’horizons et de milieux sociaux très différents. Les logements accueillent la moitié de foyers en accession et l’autre moitié en locatif social. Un vrai projet hétérogène, comme le livre Isabelle (habitante) : « Les Pipistrelles, avec ses 30 logements, est un groupe très éclectique, alliant mixité sociale et mixité d'âge. C'est une richesse pour ce collectif, ce qui n'empêche pas la complexité des relations. Notre force est d'exister depuis plus de 6 ans, et d'avoir travaillé sur la création du groupe en amont, avec des personnes très impliquées qui ont appris à se connaître et à construire le Nous. »
Le collectif a également une forte dimension intergénérationnelle, avec des compositions familiales variées (personnes seules, famille monoparentale, couples avec et sans enfants) qui créent des conditions favorables pour l’entraide au quotidien : « Les enfants créent du lien avec les adultes, des tensions parfois aussi ! Les déménagements à l’été 2024 ont été à la source de beaucoup de coups de main, ça grouillait dans tous les sens et ça continue. Dès qu'il y a besoin d'un outil ou d'une aide pour monter ou démonter un meuble, ça se fait, on sait que l’on peut demander à nos voisin·es », Marielle (habitante).
Le collectif compte une majorité d’actifs (23 habitant·es sur 35 sont encore en activité professionnelle) et les femmes sont surreprésentées dans le collectif (76% de femmes et 24% d’hommes).
Un collectif résilient …
Pour un collectif important de 35 habitant·es, ce n’est pas toujours une mince affaire dans le fonctionnement collectif ! Prendre des décisions, gérer les incertitudes, accepter les différences de point de vue... Mais un grand groupe laisse aussi la place à des liens d’affinités par petits groupes ou par centres d’intérêts.
« C'est parfois difficile de faire bouger tout le monde sur des enjeux collectifs. Et on apprend aussi à décider à 30 et plus, ce qui n'est pas facile. C'est tout un apprentissage ! », Marielle (habitante).
Le projet a connu de vrais moments de difficultés (changement de maîtrise d’œuvre, retard de chantier, etc.) mais a su les traverser avec une grande patience !
« Les reports successifs de livraison, qui se poursuivent, ne nous ont pas aidés mais ça a aussi structuré des choses entre nous (…). Pour beaucoup d'entre nous, il y a de grosses questions financières et des incertitudes sur l'avenir mais il y a de l'empathie et du soutien qui font du bien », Marielle (habitante).
...qui prend soin et qui accueille les vulnérabilités
Cette résilience, le collectif la cultive aussi dans l’accueil des différences et des vulnérabilités de chacun·e. Le groupe accueille en soin sein des personnes qui se trouvent dans des périodes de vie fragiles ou vulnérables. Le collectif et l’habitat participatif offre un cadre soutenant pour ces personnes qui peuvent l’exprimer.
« Nous essayons d'être attentifs les uns aux autres et veiller sur chacun·e, tout en travaillant à nous ajuster dans les relations, selon les affinités et à trouver nos marques. Quand l'un·e d'entre nous traverse une difficulté, il y a tout de suite de la solidarité, nous trouvons des solutions ensemble », Isabelle (habitante).
« Nous avons cette solidarité qui va au-delà de tout et nous exprimons nos désaccords », Cécile (habitante).
Dans sa construction, le groupe a su développer une forme de lâcher prise et de maturité.
« J’ai accompagné le collectif des Pipistrelles en janvier 2025 et j’ai été très touchée par la capacité du groupe à accueillir chacun·e dans ce qu’il / elle est, avec ses porosités. J’ai trouvé qu’il y avait une forme de maturité chez certain·es d’être en capacité d’accueillir les vulnérabilités, de lâcher prise et de faire avec ce qui est là », Charlotte (accompagnatrice de projets d’habitat participatif).
Place à la fête !
L’envie de partager et de nourrir le vivre ensemble sont bien présents aux Pipistrelles, c’est un groupe qui aime se réunir, et partager des moments de convivialité. « Nous aimons faire la fête et vivre des moments conviviaux ! », Cécile (habitante).
Un T2 de 50m2 en accession va être disponible dans les prochains mois aux Pipistrelles !
Ça n’arrive pas tous les jours en habitat participatif. Pour se mettre en contact avec le groupe : www.lespipistrellesdeladurance.org
Informations utiles
Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr