Focus sur UTOP, coopérative d’habitant·e·s dans le 20e arrondissement de Paris

20.11.2024

« Ça nous paraissait complètement fou d’obtenir un terrain à Paris et de construire un immeuble en tant que groupe d’habitant·e·s. »

image IMG_2007.jpg (2.6MB)

UTOP


Le groupe : collectif de 45 personnes, dont 24 adultes et 21 enfants

Commune : 20ème arrondissement de Paris

Type d’habitat : 17 logements, dont trois réservés aux locataires d’Habitat & Humanisme

Espaces partagés : studio de musique, jardin, terrasse, buanderie, local associatif

Date de début du projet : 2014

Achat du terrain : En 2018, la Ville de Paris vend le terrain à la coopérative HLM Coopimmo, propriétaire du foncier

Date d’entrée dans les murs : entre le 15 avril et le 15 juillet 2024

Statut juridique : Coopérative d’habitant·e·s
Montage : Coopérative
Maitrise d’œuvre : Coopimmo & Coopérative UTOP

Les 27 et 28 septembre 2024, la coopérative d’habitant·e·s UTOP, rue Sorbier à Paris, organisait ses premières Journées Portes Ouvertes, dans le cadre des journées nationales de l'habitat participatif (coordonnées par Habitat Participatif France). Elles ont réuni près de 400 personnes, dont les trois quarts étaient des habitant·e·s du quartier. Pour Chrystelle, habitante d’UTOP et porteuse du projet depuis ses débuts : « après deux ans d’un chantier long et compliqué, c’était un moment fort d’accueillir riverains et voisins. Beaucoup d’entre eux avaient vu les panneaux pendant les travaux, sans trop comprendre quel était le projet derrière.»


image c_Utop_2024_3.jpg (0.5MB)
UTOP, une aventure coopérative et sociale

Les habitant·e·s d’UTOP ont reçu les clés de l’immeuble le 15 avril 2024. L’emménagement des 45 habitants s’est ensuite fait progressivement jusqu’en mi-juillet. Une belle aventure coopérative débutée 10 ans plus tôt en 2014, quand la Ville de Paris lance un appel à projets « habitat participatif », pour occuper un terrain dans le 20e arrondissement. Un groupe d’ami·e·s monte alors un dossier, postule et remporte l’appel à projets. Pour Chrystelle, « ça nous paraissait complètement fou d’obtenir un terrain à Paris et de construire un immeuble en tant que groupe d’habitant·e·s ».

UTOP est une coopérative d’habitants en locatif social, un montage juridique permis depuis la loi ALUR (2014), qui a pour ambition de dépasser le cadre de l’habitat standard et de proposer des logements abordables, durables, anti-spéculatifs, solidaires et écologiques. En pratique ? Les personnes gèrent collectivement leur habitat, elles sont propriétaires de parts sociales dans la coopérative, ce qui leur donnent le droit de jouissance d’un logement et la participation à la gouvernance.

Côté montage juridique et financier, on retrouve, au sein de la coopérative UTOP, l’association UTOP, qui regroupe les habitant·e·s porteurs du projet, des voisin·e·s du quartier et autres adhérents, le promoteur social Coopimmo et Habitat & Humanisme.
La coopérative HLM coopimmo a embarqué, avec beaucoup d’enthousiasme, dans l’aventure dès les débuts du projet. Elle est notamment propriétaire du terrain, racheté à la Ville de Paris en 2018. Selon Chrystelle, « c’était une aventure aussi pour eux, en tant que bailleurs, une expérimentation nouvelle à Paris ». S’est également joint au projet l’association Habitat & Humanisme, qui a amené l’apport financier nécessaire pour obtenir un prêt bancaire, en échange de l’achat de 3 appartements destinés à ses locataires. Le prêt bancaire, sous garantie de la Ville de Paris, a été contracté par la coopérative d’habitant·e·s auprès d’une banque classique pour faire construire l’immeuble. La maîtrise d’ouvrage et la construction de l’immeuble ont été ensuite assurées par Coopimmo.

Au cœur du projet, on retrouve aussi une coopération renforcée avec la Ville de Paris, qui a soutenu, de manière volontariste, la dimension « locatif social » du projet. L’intégralité des logements est agréée PLS (prêt locatif social) et le statut du terrain est « verrouillé » comme un terrain à destination de logement social pour les décennies à venir. La nature « logement social » du projet ne peut donc, à l’avenir, pas être modifiée. À UTOP, le modèle de la coopérative a notamment permis de coconstruire un habitat fondé sur des valeurs de solidarité financière et générationnelle, regroupant des foyers issus de milieux économiques très différents qui y cohabitent et tissent leurs liens progressivement.

Les communs et l’ouverture, au cœur du projet

Studio de musique, grande buanderie, jardin, terrasse, large local à vélo et de grands espaces mutualisés sur les paliers : les espaces communs de la coopérative UTOP ont été pensés et conçus bien en amont par le groupe d’habitant·e·s
Pour Chrystelle, la buanderie est notamment le cœur névralgique des communs : « elle a fonctionné tout de suite, dès qu’on a emménagé. On a aussi une grande terrasse pour faire sécher le linge, se croiser, discuter. Après en avoir parlé pendant 10 ans, on était contents de vivre ce partage et de laver notre linge, ensemble. »

Coté studio de musique, l’espace est prêt, mais son aménagement demande désormais à être financé : « On a réservé un espace pour un studio de musique, car il y a plusieurs musiciens dans le groupe, et on souhaite qu’il soit ouvert sur le quartier. On cherche désormais des financements pour l'insonorisation professionnelle, à bon entendeur… »

Au Rez-de-Chaussée de l’immeuble, un grand local à vélo, un petit espace bibliothèque, une salle commune, et surtout, le local de l’association « La Pastèque », qui porte un projet de café social associatif, ouvert sur le quartier, accessible les soirs et week-ends. En journée, le lieu est loué à un collectif de journalistes indépendants qui y a ses bureaux. Un autre espace est loué à la Maison du 20e arrondissement, qui y propose un point d’informations sur les commerces et les lieux culturels de l’arrondissement, mais aussi des services tels qu’une bagagerie, de la location de petits équipements, la vente de produits « made in 20e » et des événements, tout cela porté par la « compagnie du 20ème », une entreprise à But d’Emploi.

Gouvernance et fonctionnement collectif

Et le fonctionnement du collectif, comment çà marche, quelques mois après l’entrée dans les murs ? Les habitant·e·s ont repris le modèle mis en place lors la gestion du projet pour l’appliquer à la gouvernance de l’immeuble, et cela fonctionne très bien. Trois cercles de travail ont été mis en place : un cercle « Juridique et financier », un cercle technique (rangements, travaux, etc.) et un cercle « Liens » qui concerne la communication entre les habitant·e·s mais aussi vers l’extérieur.

« On pratique beaucoup le tirage au sort dans notre fonctionnement » : que ce soit pour la sélection des dossiers des nouveaux arrivants ou pour l’élection du président de la coopérative ou de l’association, c’est le système du tirage au sort qui a été choisi, et cela fonctionne également très bien : « le tirage au sort crée de la solidarité et met tout le monde à l’équilibre, puisque tout le monde y passe. La personne qui est tirée au sort pour être président·e ne l’a pas choisi. Tout le monde est donc plus solidaire, dans une dynamique de responsabilité collective. »

Les prochaines étapes de vie commune ? la mise en place de la charte de vie, la charte des enfants et la répartition du partage des tâches.



Ressources :




Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr