Habitat coopératif et gestion collective du foncier en Amérique Latine et Caraïbes: Empouvoirement juridique contre la spéculation et pour la conquête du droit à la ville

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Prise de recul sur nos modes d’agir et de nous organiser, Pierre Arnold, urbaniste co-auteur du livre Habitat en Mouvement , nous invite à explorer les expériences d’empouvoirement juridique d’habitant.e.s de quartiers populaires en Amérique du Sud et à Porto Rico pour lutter contre la spéculation, gérer collectivement le foncier, voire autoconstruire leur habitat en coopératives avec des financements publics.
Objectifs de l'atelier Présenter un tour d’horizon d’expériences latino-américaines sur la gestion collective de l’habitat et du foncier (coopératives, fiducie foncière…), en particulier sur le processus de formation et de construction d'outils juridiques des habitant.e.s.
Discuter de la manière de s’organiser, d’apprendre, et de prendre en main sa réalité pour la transformer à différentes échelles.
Apprendre des témoignages des participant.e.s de l’atelier.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? En France l’habitat participatif sous ses différentes formes a commencé à impulser de nouveaux modes de concevoir et de gérer des opérations publiques ou privées de logements, mais reste une alternative discrète face à la promotion immobilière et au logement social « classiques ». Prendre conscience qu’il est possible d’intervenir cette réalité, construire individuellement ou collectivement des propositions et parvenir à les mettre en œuvre est un processus et d’émancipation.

Les retours d’expériences présentés illustrent dans différents contextes ce long processus d’éducation, de formation, d’empouvoirement juridique et de lutte pour parvenir à gérer collectivement le foncier et l’habitat. La prise de recul permet de sortir des problématiques parfois très terre à terre des participant.e.s pour s’inspirer d’autres expériences lointaines.
Déroulé de l'atelier Brève présentation des participant.e.s « brise-glace »
Présentation avec power point
Echange collectif
Pilote de l'atelier Pierre Arnold
Structure/organisation/réseau Habitat en Mouvement / Urbamonde France
Téléphone +521 55 3517 6859
Animateur Pierre Arnold
Intervenants pressentis Autre membre d'Urbamonde France (à confirmer)
HabitatCooperatifEtGestionCollectiveDuFon (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 05:24