Habitat partagé dit "inclusif", de quoi parle-t-on et d'où cela vient ?

Le terme d'habitat "inclusif", consolidé dans le langage de l'habiter par le rapport Piteveau, est le fruit d'une longue histoire faite de combats, d'expérimentations, d'études et de rapports, et plus récements d'appels à projets dédiés.
Des générations de parents et d'enfants ont tenté et expérimenté des formes d'habiter partagés, plus ou moins participatifs (dans leur conception comme dans leur gestion), permettant de vivre le plus possible "chez soi" tout en partageant des espaces et des moyens. Aujourd'hui les dispositifs d'Etat commencent à soutenir de façon plus structurée ces formes d'habitat, notamment dans la mutualisation de moyens d'accompagnements dédié à la vie du collectif.

Pour saisir les cadres actuels de cette forme d'habiter qui peut concerner tant les personnes âgées (plus ou moins dépendantes) que les personnes handicapées (tous types et de tous âges) : le rapport Piteveau et des guides de références.
Pour découvrir des expérimentations précurseures (mettre les liens et créer les ressources complémentaires, notamment sur l'étude "Habitat alternatif au vieillissement et à la dépendance" - Oxalis 2014-15)