Habitat Participatif et opérateurs immobiliers

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Quels rapports entre les habitants et les opérateurs de construction immobilière : bailleur social, coopérative HLM, promoteur privé. Essaimage de l'habitat participatif vers secteur traditionnel, et développements possibles.
Objectifs de l'atelier Dans quelles conditions le secteur immobilier peut-il être porteur d'une démocratisation de l'habitat participatif?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Il se construit 400 000 logements par an en France, dont 100 000 dans le secteur social et 100 000 dans la promotion privée (chiffres en grande masse, variations sensibles selon les années). Pour une démocratisation large de l'habitat participatif, ne serait-il pas utile de voir dans quelle conditions les acteurs traditionnels peuvent être mobilisés ?
Déroulé de l'atelier Thématiques :
- Ce qui identifie l'habitat participatif : Co-conception et pouvoir de décision donnés aux habitants par l'opérateur immobilier,
- De l'auto-construction à l'opération portée par un opérateur immobilier : coûts de sous traitance versus implication et disponibilité,
- Transparence / compréhension des coûts et confiance.
Pilote de l'atelier Eric GERARD et Elodie DESMIS
Structure/organisation/réseau IC&O / HEP 49
Téléphone 0684534693
Animateur A définir
Responsable du compte-rendu A définir
Intervenants pressentis Bailleur social, coopérative HLM, promoteur, groupes accompagnés par des opérateurs, facilitateur ayant travaillé dans ce contexte.
Par exemple : le col, les Ruches à Nantes, L'Epok à Rennes, HEP49, IC&O.
HabitatParticipatifEtOperateursImmobiliers (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:28