Habitat participatif et quartiers populaires

30.01.2023




Une nouvelle vidéo d'une dizaine de minutes retrace les débats croisés sur l'Habitat participatif dans les quartiers populaires, réalisée lors d'une journée de rencontres entre habitants, associations, fondations et institutionnels.


Le 21 octobre dernier, une journée de débats sur l'Habitat participatif dans les quartiers populaires était organisée à Rouen, au sein de l’habitat des « 4 saisons », situé en quartier politique de la ville. Comment accompagner et sensibiliser sur l'Habitat participatif dans les quartiers populaires ? Quelles sont les conditions à mettre en place pour une réelle participation des habitants ?

Sont intervenus sur le sujet plusieurs acteurs de l'Habitat participatif dans les quartiers populaires : de futurs habitants du projet K-Bane au Kremlin-Bicètre et des Habeilles à Marseille, la Fondation Leopold Mayer pout le progrès de l'Homme, la Fondation Abbé Pierre, Next Planning, Remix the Commons, etc.

Habitat Participatif France et quartiers politique de la ville (QPV)

Habitat Participatif France s'est engagé ces dernières années pour le développement de l’Habitat participatif en quartiers politique de la ville (QPV). Cette forme d’habitat « sociétal » offre de nombreuses perspectives dans les quartiers populaires puisqu’elle permet aux habitants de devenir de véritables acteurs de leur habitat et ce, dans une dynamique collective. Les plus-values de L’Habitat participatif en QPV sont nombreuses, que ce soit sur le plan du vivre ensemble, de l’implication des habitants dans leur quartier ou encore en favorisant l’accession à un logement de qualité.

Informations utiles

Contact : florentine.demichele@habitatparticipatif-france.fr